Logo

Bamba Dieng, la résurrection

Le FC Lorient a-t-il enfin retrouvé Bamba Dieng ? L’attaquant sénégalais vit une renaissance depuis un mois et ne s’arrête plus de marquer. Avant le derby de la Bretagne le week-end dernier, l’ancien joueur de l’OM était sur une folle série de 7 réalisations sur ses 4 derniers matchs. À 25 ans, il semble retrouver un nouveau souffle pour relancer sa carrière.

?
3 minutes de lecture
Bamba Dieng, la résurrection

Une folle série pour revenir dans les plans de Pantaloni

C’est un conte de fée que seul le football est capable d’offrir. Totalement au placard au FC Lorient en début de saison, Bamba Dieng était sur la liste pour quitter le club breton l’été dernier. Faute d’offres concluantes, Olivier Pantaloni l’a réintégré à l’équipe première après un passage au sein de l’équipe réserve. Quelques apparitions ça et là sur la feuille de match en Ligue 1 mais rien à se mettre sous la dent pour le joueur formé à Diambars.

Une première entrée en jeu lors de la défaite 2-0 des Merlus sur la pelouse du Paris FC. Une 2ème juste après la trêve internationale d’octobre à la place de Pablo Pagis, ponctuée par une passe décisive pour le but égalisateur de Sambou Soumano à la 89ème (3-3 face à Brest). Puis, quasiment plus rien pendant un mois jusqu’à ce 20 décembre où il est titulaire pour la première fois de la saison en Coupe de France face à Gosier. Dieng plante un triplé lors de la balade lorientaise face au club de Régional 1. 

Depuis, Bamba Dieng ne s’arrête plus d’enquiller les buts. Il marque à chacune de ses sorties. Buteur en sortie de banc dès le retour des vacances en Ligue 1 pour éviter aux Merlus une défaite face à Metz (1-1). Doublé une semaine plus tard en Coupe de France, lors du succès 1-3 de Lorient en déplacement face aux Haut Lyonnais. Il enchaîne également en championnat en ouvrant le score lors du gros coup réalisé par la bande à Pantaloni sur la pelouse de Monaco (1-3). Des performances qui lui permettent de passer devant son compatriote Sambou Soumano et son homonyme ivoirien, Mohamed Bamba.

Enchaîner pour retrouver la Tanière des Lions

Cette résurrection soudaine, Bamba Dieng la doit d’abord et avant tout à sa force de caractère. Sa résilience, au moment où les doutes sur sa capacité à retrouver son niveau commençaient à être de plus en plus persistante, a fini par payer. La première saison mitigée au FC Lorient, le prêt peu concluant au SCO d’Angers avait poussé les Merlus à chercher à s’en débarrasser l’été dernier. Dieng a su baisser la tête, se recentrer sur le travail invisible et attendre un nouveau passage du train. Une chance qui s’est donc présentée de nouveau grâce à Olivier Pantaloni.

Après avoir convaincu le technicien corse, Dieng peut désormais s’attaquer à Pape Thiaw. Depuis sa prise de fonction de la sélection sénégalaise il y a 15 mois, le technicien sénégalais n’a jamais appelé l’attaquant de 25 ans. L’absence de performances régulières à Angers et à Lorient, mais aussi l’énorme réservoir offensif des Lions, expliquent logiquement ce non retour dans la Tanière des Lions. Récemment auréolée d’un 2ème titre continental au Maroc, l’équipe du Sénégal semble bien loin de l’objectif de l’attaquant Merlu.

Pour espérer inverser la vapeur et passer devant Nicolas Jackson, Habib Diallo, Boulaye Dia ou encore Chérif Ndiaye, Bamba Dieng sait ce qu’il lui reste à faire. Champion d’Afrique en 2022, buteur en huitièmes face au Cap-Vert (2-0) lors de cette CAN, Bamba Dieng devra continuer d’enfiler les buts en championnat et en Coupe de France. Cette dernière compétition qui lui réussit particulièrement et où il est meilleur buteur avec 5 buts en deux matchs, pourrait même être un objectif pour lui avec l’élimination de l’ogre PSG. Une 2ème partie de saison excitante s’annonce pour Dieng, avec en point d’orgue la coupe du monde 2026 en Amérique.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Moustapha SADIO

Moustapha SADIO

Rédacteur sportif

Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus