Logo

Bamba Dieng, Malang Sarr, Nobel Mendy… du choix pour Pape Thiaw

Le Sénégal aborde un mois de mars avec deux rencontres, ses premières après le sacre à la CAN 2025, face au Pérou et à la Gambie. Deux matchs qui seront certes amicaux, mais serviront également de tests grandeur nature pour Pape Thiaw, alors que la Coupe du monde 2026 approche.

?
2 minutes de lecture
Bamba Dieng, Malang Sarr, Nobel Mendy… du choix pour Pape Thiaw

Pape Thiaw n’a pas le temps de célébrer la victoire à la CAN 2025. Son équipe doit affronter le Pérou le 28 mars au Stade de France, avant de recevoir la Gambie trois jours plus tard à Dakar. Pour ces rencontres, le sélectionneur des Lions pourrait en profiter pour remanier son groupe afin de faire des tests. Le premier bénéficiaire pourrait être un champion d’Afrique, mais en 2022.

Bamba Dieng, une évidence ?

Absent de la liste pour la CAN 2025, Bamba Dieng partait de trop loin, avec des mois compliqués à Lorient (aucun but jusqu’en décembre 2025 en championnat). Mais depuis, l’ancien de l’OM est en feu. Sur les 9 matchs disputés en 2026 en Ligue 1, l’attaquant formé à Diambars a marqué 6 buts. En Coupe de France, il a claqué 5 buts en 3 matchs entre décembre et février. Il est donc sur une série de 11 buts lors de ses 12 dernières sorties avec Lorient. Autant dire qu’avec des attaquants sénégalais qui sont à la peine, Dieng devrait logiquement profiter de sa forme resplendissante pour retrouver la Tanière.

Plusieurs nouveaux attendus

Pape Thiaw devrait également profiter de renforts en défense. Malang Sarr (Lens) et Nobel Mendy (Rayo Vallecano) ont décidé de jouer pour le Sénégal. Le mois de mars devrait donc leur permettre de connaître leur première convocation. Deux défenseurs centraux gauchers qui viendront se battre pour une place en vue du Mondial 2026. Toujours en défense, le latéral d’Auxerre Lamine Sy pourrait aussi connaître sa première convocation, et profiter des déboires physiques de Krépin Diatta. Le Monégasque s’est encore blessé à la cuisse et pourrait être absent plusieurs semaines.

Au milieu de terrain, Pape Thiaw pourrait aussi faire un heureux : Pape Demba Diop. Vainqueur de la CAN U20 en 2023 aux côtés de Lamine Camara, il avait ensuite connu des problèmes de santé. Son prêt à Toulouse cet hiver en provenance de Strasbourg lui a permis de montrer toute l’étendue de son talent. Il pourrait ainsi être appelé ce mois par le sélectionneur sénégalais.

Sur les ailes, Issa Soumaré (Le Havre) est un candidat crédible pour honorer une première convocation. Pape Thiaw a donc l’embarras du choix pour concocter sa première liste post-CAN.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Oumar WANE

Oumar WANE

Rédacteur sportif

Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus