
Un défi personnel
A 25 ans, Barbra Banda dispute sa deuxième Coupe d’Afrique des Nations avec la Zambie. La première fois était il y a sept ans au Ghana, lorsqu’elle n’avait que 18 ans. Mais l’attaquante évoluant alors à Logroño (Espagne) n’a pas pu impacter le parcours des siennes qui ont fini 3ème du Groupe B avec 4 points derrière le Nigeria (2ème) et l’Afrique du Sud (1ère). En 2022, elle a vu un rêve s’envoler avec son inéligibilité de participer à la compétition avec les Copper Queens en raison d’un taux de testostérone naturel supérieur à celui fixé par la Confédération africaine de football (CAF) pour le tournoi féminin.
Sur le même sujet : CAN Féminine 2024 : les Tops et Flops de la première journée
Cette année, Barbra Banda revient avec plus d’expérience et une revanche personnelle à prendre. Sa première apparition dans cette CAN Féminine avec un but au bout de 58 secondes contre le Maroc (2-2) témoigne de sa rage de vaincre et sa détermination à être leader d’une équipe pleine de potentiels et qui rêve de décrocher le graal. Sachant que les buteuses n’ont pas vraiment été inspirées lors de la dernière édition (Hildah Magaia de l’Afrique du Sud, Ghizlane Chebbak du Maroc et Rasheedat Ajibade du Nigeria ont toutes inscrit 3 buts), Banda aura aussi à cœur d’aller chercher ce titre-là, avec la concurrence de l’autre côté d’Asisat Oshoala et du duo sénégalais Mama Diop et Nguenar Ndiaye qui compte déjà 2 buts chacune. D’ailleurs, le Sénégal et la Zambie s’affrontent ce mercredi (16h GMT) à l’occasion de la deuxième journée.
Décrocher l’étoile pour la Zambie
Au-delà du sentiment de revanche, Barbra Banda porte également sur ses épaules les espoirs de tout un pays qui rêve enfin de remporter la CAN Féminine après l’exploit des hommes en 2012. Et si la Zambie a terminé avec la médaille de bronze en 2022 sans elle, elle devrait être plus forte cette année avec Banda et aller titiller les sommets et les autres favoris de la compétition tels que le Nigeria, l’Afrique du Sud et le Maroc.
Déjà meilleure buteuse de l’histoire de la Zambie, où son héritage représente déjà un cas d’école pour la jeune génération, Barbra Banda va passer dans une autre dimension si elle réussit à amener une Coupe d’Afrique des Nations dans son pays. Un accomplissement qui prévaudra sur tous ses exploits individuels qui sont tout aussi honorifiques pour la Zambie. Le match nul contre le pays hôte en ouverture a boosté sa confiance et celle du groupe quant à leur capacité à aller décrocher la première étoile pour la Zambie. « Nous avons encore beaucoup à faire, mais ce match montre que nous sommes prêtes à nous battre jusqu'au bout », a-t-elle confié en conférence de presse à l’issue du nul (2-2) contre le Maroc.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
