Logo

Barrages Mondial 2026 : Cameroun, Nigeria, RDC, Gabon ... place au spectacle !

Les demi-finales des barrages pour le Mondial 2026 en zone Afrique se jouent ce jeudi 13 novembre 2025, avec pour enjeu une place pour la finale dans trois jours. Les équipes en lice pourraient prendre une option sur le tournoi.

?
2 minutes de lecture
Barrages Mondial 2026 : Cameroun, Nigeria, RDC, Gabon ... place au spectacle !

 Quatre équipes s’affrontent pour les barrages africains, dans l’espoir d'accéder aux barrages intercontinentaux et continuer à croire au Mondial 2026. Deux demi-finales, puis une finale dont le vainqueur sera opposé aux barragistes des autres continents afin d’être le 10e représentant africain à la Coupe du monde en Amérique du nord et centrale.

Nigeria - Gabon, duel offensif

D’abord, il y aura le Nigeria contre le Gabon. Les Super Eagles veulent retrouver la scène mondiale après avoir raté le tournoi en 2022. Les Nigérians, après avoir manqué leur début de qualifications (aucune victoire lors des quatre premières journées), ont ensuite carburé pour finir 2e du groupe C (17 points) et se retrouver parmi les barragistes, bien aidés par le retrait de l'Erythrée et le chamboulement au classement des meilleurs 2es.

En face, il y aura le Gabon, qui a été monstrueux avec 25 points et sera guidé par Pierre-Emerick Aubameyang pour aller chercher une première qualification au Mondial de leur histoire.

Cameroun - RDC, choc en vue

Toujours à Rabat, le Cameroun, qui a échoué à finir devant le Cap-Vert, fera face à la RD Congo, doublée par le Sénégal dans la dernière ligne droite. Les Lions Indomptables, certes réguliers à la Coupe du monde et présents en 2022 au Qatar, ne partent pourtant pas avec les faveurs des pronostics. Car en face, la RD Congo reste sur une demi-finale de CAN en Côte d’Ivoire et court derrière une participation au Mondial depuis 1974. 

Le Cameroun, quant à lui, s’avance avec des incertitudes. Le sélectionneur Marc Brys est sur un siège éjectable et est annoncé en Arabie saoudite. Et pour ne rien arranger, Zambo Anguissa (Naples), Choupo-Moting (NY Red Bulls) et Namasso (Auxerre) sont forfaits, alors qu’André Onana (Trabzonspor) est incertain à la suite d’une douleur à la cheville.

Le programme des barrages

 Jeudi 13 novembre 2025 (horaires GMT)

  •  16 h : Nigeria - Gabon
  •  19 h : Cameroun - RD Congo

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Oumar WANE

Oumar WANE

Rédacteur sportif

Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus