
Le Nigeria invaincu face au Gabon
Avant le match, le Nigeria a déjà cette avance psychologique sur le Gabon. En effet, la sélection nigériane n'a jamais perdu face aux Gabonais après 5 matchs. Le bilan pour les Super Eagles est de deux victoires et trois nuls.
Le premier match entre les deux sélections a été joué le 2 mars 1993. C'était une rencontre amicale qui s'est soldée sur un match nul et vierge (0-0). A la CAN 1994 en Tunisie, le Nigeria a étrillé (3-0) le Gabon, le 25 mars 1994. Une compétition qui a été remportée, quelques semaines plus tard, par les Super Eagles.
A l'occasion d'un match amical, le 21 novembre 1999, les deux équipes se sont séparées sur un résultat nul (1-1). C'est ce même score qui a sanctionné l'opposition entre les deux sélections le 9 octobre 2004 en éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations 2006.
La dernière confrontation en date, c'était en éliminatoires de la CAN 2006, le 25 mars 2005. Le Nigeria, à domicile, s'est imposé sur le score de deux buts à zéro.
Duel entre Victor Osimhen et Aubameyang
Si le Gabon a réussi à réaliser un parcours exceptionnel en éliminatoires du Mondial 2026, le Nigeria est monté d'un cran vers la fin. Ce réveil des Super Eagles a pu être possible grâce à Victor Osimhen. L'attaquant de Galatasaray est en très grande forme depuis le début de la saison. Il faut également compter sur Pierre-Emerick Aubameyang qui demeure un buteur de classe mondiale. Ce sera le duel à suivre dans ce choc pour les barrages Afrique de la Coupe du monde 2026.
Face au Bénin, Osimhen a claqué un triplé, ayant permis aux Super Eagles de faire partie des 4 meilleurs deuxièmes. Actuel meilleur buteur de Ligue des champions avec 6 réalisations, le buteur international nigérian attend ce duel avec impatience. Il est dans la forme de sa vie et veut tout donner pour disputer sa première Coupe du monde.
De l'autre côté, le Gabon peut compter sur Pierre-Emerick Aubameyang. Le joueur évolue toujours au haut niveau malgré ses 36 ans. Cette saison avec l'Olympique de Marseille, il a marqué 5 buts et délivré 6 passes décisives en 14 matchs toutes compétitions confondues. Il est physiquement au top et en confiance pour aborder ce match couperet.
Si le Nigeria part favori de cette rencontre, il va falloir compter avec le Gabon qui a un collectif huilé. Tout le jeu ne se focalise plus sur Aubameyang. Le danger peut venir de partout. Denis Bouanga, Guélor Kanga... peuvent aussi faire la différence.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
John ATTISSO
Rédacteur sportif
Journaliste et consultant, membre de l'AJST.
