
Le chemin pour la Coupe du monde 2026 est encore très long pour les Léopards de la RDC qui entament les barrages des éliminatoires zone Afrique ce jeudi en affrontant le Cameroun (19h GMT) pour le compte des demi-finales. Pour cette rencontre, le sélectionneur Sébastien Desabre dispose de l'entièreté de son effectif avec notamment le nouveau gardien Matthieu Epolo qui a obtenu mercredi soir la validation de la FIFA pour jouer avec la RDC.
Cameroun, la bête noire
Le Cameroun se présente comme la bête noire de la RDC en football. En effet, en match officiel, les Léopards n'ont plus battu les Lions Indomptables depuis 27 ans. La dernière victoire de la RDC face au Cameroun en match officiel remonte à la CAN 1998. Une victoire en quart de finale (1-0). Depuis, les Congolais n'ont enregistré comme meilleurs résultats face au Cameroun que des nuls et ont essuyé plusieurs défaites.
Mais ce jeudi avec les forfaits enregistrés par les Camerounais, notamment ceux de Zambo Anguisa et Choupo Moting ainsi que le conflit persistant entre le sélectionneur Marc Brys et la FECAFOOT, le Congo pense tirer leur épingle du jeu. « L'atmosphère autour de l'équipe nationale du Cameroun n'est pas bonne actuellement avec la tension entre leur coach et la Fédération. À cela s'ajoute deux forfaits majeures. Les Congolais doivent en profiter pour gagner. Mais il faut rester attentif et ne pas tenir compte de tout ça dans la préparation de ce match. On connaît le Cameroun, il sait se sortir des situations difficiles » a déclaré l'analyste sportif Richard Kadima.
Des Léopards sûrs de leurs forces
Tout n' a pas été mauvais pour la RDC au cours de leur parcours des éliminatoires de ce Mondial 2026. Ils ont manqué de peu d'obtenir leur qualification directement durant la phase de groupes suite à une défaite à domicile face au Sénégal (2-3).
Et pour ces matchs des barrages à élimination directe, le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre croit aux forces de son équipe et sait que tout peut arriver. « Ça sera un beau match entre deux belles équipes africaines. Ça sera un match difficile mais nous savons aussi que nous avons les armes pour pouvoir continuer notre route. Ces barrages sont à élimination directe avec possibilité de tirs au but. C'est des matchs où tout peut arriver et nous allons jouer notre chance à fond et porter fièrement le drapeau de la RDC », a-t-il déclaré.
En cas de qualification, la RDC croisera le vainqueur de l'autre demi-finale entre le Nigeria et le Gabon.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Jonathan MASIALA
Rédacteur sportif
Journaliste, présentateur et commentateur. Correspondant SNA en RD Congo.
