
Ce n'était qu'une question de temps, c'est désormais officiel : la FIFA a dévoilé ce jeudi la mise à jour de son classement mondial des nations. Un classement avec une importance toute particulière en cette période pour la zone Afrique, car c'est ce dernier que va utiliser la CAF afin de déterminer les affiches entre les quatre barragistes au Mondial 2026.
Le Nigeria de miraculé à tête de série
Ces quatre nations – le Nigeria, le Cameroun, la RD Congo et le Gabon – sont les "meilleurs deuxièmes" des groupes éliminatoires, mais leur chemin vers l’Amérique est encore long.
Pour ces barrages zone Afrique, le schéma est clair, mais impitoyable : la nation la mieux classée affronte la moins bien classée, et les deux autres s'affrontent. À ce jeu de chaises musicales des classements, ce sont les Super Eagles qui tirent leur épingle du jeu en se positionnant comme la tête de série numéro un, tandis que le Gabon se retrouve en position d’outsider selon la hiérarchie de la FIFA.
Les affiches de ces demi-finales sont ainsi connues :
- Nigeria - Gabon
- Cameroun - RD Congo
Ces duels de prestige vont se dérouler lors d'un mini-tournoi à élimination directe en deux étapes, le vainqueur de chaque demi-finale se retrouvant pour une finale unique. En cas d'égalité, les rencontres se joueront en prolongation et, si nécessaire, aux tirs au but.
Cameroun et Nigeria pour se rattraper, Gabon et RD Congo pour l'histoire
Ce "Final Four" africain va se tenir au Maroc du 13 au 16 novembre. Une seule de ces quatre nations sortira du Royaume chérifien avec un billet en poche, mais qui ne donne pas accès direct au Mondial ! Le vainqueur du tournoi africain se verra qualifié pour le tournoi de barrages intercontinentaux en mars 2026. Il s’agira de l'ultime étape, un tournoi à six équipes pour les deux dernières places qualificatives du Mondial. Un véritable parcours du combattant.
Pour des nations comme le Cameroun de Vincent Aboubakar ou le Nigeria de Victor Osimhen, habituées au Mondial, il s'agit d'une opportunité pour accrocher un billet pour la compétition, après une campagne de qualification peu reluisante. Pour le Gabon de Pierre-Emerick Aubameyang ou la RDC de Chancel Mbemba, c'est une chance historique de se hisser, via cette route secondaire, sur la scène planétaire.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Mansour LOUM
Rédacteur sportif
Le football africain et ses coulisses. Analyse le niveau et les défis du sport africain.
