
Rabat a été le théâtre d'une soirée de football palpitante, mais surtout d'une vive tension post-match, après que la République Démocratique du Congo a arraché sa qualification pour les barrages intercontinentaux du Mondial 2026 au détriment du Nigeria. Une victoire aux tirs au but (4-3) qui, au-delà de l'exploit sportif, a été émaillée par une altercation et des accusations mystiques.
Tension et altercation lors des tirs au but
La pression a atteint son paroxysme au moment où le capitaine congolais, Chancel Mbemba, a transformé le tir au but décisif, scellant le sort des Super Eagles. Les caméras ont capté une scène fugace, mais explosive : Eric Chelle, sélectionneur du Nigeria, s'est rué vers la zone technique adverse, tentant d'en découdre avec un membre du staff congolais.
Selon les images disponibles, le membre du staff en question, proche de la zone technique du Nigeria, faisait des gestes avec sa main droite. Ce à quoi a réagi Eric Chelle dans un premier temps, avant d'être retenu par un de ses adjoints. Mais l'ancien défenseur de Valenciennes et Lens est sorti de ses gonds après le coup de sifflet final, réagissant à ce qui s'apparente à un bras d'honneur de ce même membre du staff. La situation n'a pu être maîtrisée que par l'intervention de Sébastien Desabre, le sélectionneur français de la RDC, qui a retenu son homologue pour éviter l'escalade.
"Pendant toute la séance de tirs au but, le gars de la RD Congo a fait du vaudou"
Accusation de "sorcellerie" et "vaudou"
Interrogé par les journalistes après la défaite, Eric Chelle, visiblement frustré par l'élimination de son équipe, a jeté un éclairage inattendu sur son emportement, portant des accusations troublantes à l'encontre du banc congolais.
"Pendant toute la séance de tirs au but, le gars de la RD Congo a fait du vaudou", a-t-il déclaré en anglais à ESPN. "À chaque fois, à chaque fois, à chaque fois... C'est pour ça que j'étais un peu nerveux contre lui."
L'ancien joueur malien a mimé un geste de balancier pour illustrer ce qu'il a perçu comme un rite de sorcellerie ayant influencé la série de penalties. "Quelque chose comme ça... Je ne sais pas si c'était de l'eau ou quelque chose comme ça," a-t-il ajouté, laissant planer le doute sur une possible pratique superstitieuse.
Un 2e Mondial consécutif manqué pour les Super Eagles
Sur le plan purement sportif, le Nigeria avait pourtant pris les devants grâce à une frappe détournée de Frank Onyeka par Axel Tuanzebe. Cependant, les Léopards de la RDC ont progressivement imposé leur rythme et sont revenus au score par l'intermédiaire de Mechak Elia. Au terme d'un match sous haute intensité, c'est la cruauté des tirs au but, marquée par les échecs nigérians (Bassey, Moses Simon et Ajayi) et deux arrêt de Fayulu, entré juste pour la séance côté RDC, qui a scellé le sort des Super Eagles, contraints de manquer une deuxième Coupe du monde consécutive.
La RDC, forte de cette victoire arrachée, s'offre quant à elle un rendez-vous historique avec les barrages intercontinentaux en mars 2026, l'ultime étape avant de potentiellement décrocher son ticket pour le Mondial.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Malick BAMBA
Rédacteur sportif
Le sport africain au quotidien, ces belles histoires et polémiques en tous genres.
