Logo

Bénin - Cyclisme : Ricardo Sodjèdé et Hermione Ahouissou réaffirment leur suprématie

Ricardo Sodjèdé et Hermione Ahouissou se succèdent à eux-mêmes au palmarès du championnat national de cyclisme du Bénin.

?
4 minutes de lecture
Bénin - Cyclisme : Ricardo Sodjèdé et Hermione Ahouissou réaffirment leur suprématie

Le triomphe de la persévérance et de l'abnégation. Ricardo Sodjèdé réalise son rêve. Celui de succéder à lui-même. Le jeune coureur de SAS Vélo Club a remporté le championnat national de cyclisme le dimanche 22 juin 2025 à Covè. Ricardo a profité de ses affinités avec certains coureurs à l'instar de Rémi Sowou pour s’imposer. Les coureurs devaient parcourir une distance de 164,17 km. Tout s’est disputé sur les derniers kilomètres où le coureur de SAS Vélo Club a pris la tête de la course, épuisant ainsi ses concurrents obligés d'aller régulièrement à la chasse.

Ricardo Sodjèdé en profite donc pour boucler la course en 4h 37min 19sec soit une vitesse moyenne de 35,51 km/h. « Je me suis beaucoup préparé pour ça. J'ai tenté à ma manière de tout mettre en œuvre pour conserver mon titre. Ça n'a pas été facile car le niveau était bien relevé. Rémi Sowou aussi était en forme. On a dû tenter une échappée à deux après le 40 km de course. Dans l'arrivée, je savais bien que j'allais défendre pour s'imposer », affirme Ricardo Sodjèdé qui s'est également illustré lors de la course d'élite homme du contre-la-montre en terminant le premier.

Ricardo Sodjèdé, champion du Bénin de cyclisme.
Ricardo Sodjèdé, champion du Bénin de cyclisme.

Hermione Ahouissou, reine de la saison 2025

La coureuse de TURBO Vélo Club, Hermione Ahouissou a stratégiquement remporté la course en élite dame pour conserver son titre. Chez les juniors Georgette Vignonfodo s'est imposée devant Melvina Tankpinou de Zoum Zoum Vélo Club. Quant à Charlotte Mètoévi, championne chez les U23, sa performance exceptionnelle a retenu toutes les attentions. Alignée dans une catégorie inférieure (U23), la coureuse de Zoom-Zoum Vélo Club a fait preuve d’endurance et de détermination.

À la surprise générale, elle a dominé non seulement sa catégorie, mais aussi les catégories supérieures, aussi bien en contre-la-montre qu’en course en ligne. Une double performance remarquable, saluée et qui a captivé les attentions. Pour encourager sa prestation et récompenser ses efforts, un prix spécial lui a été décerné par Romuald Hazoumè, le président de la Fédération béninoise de cyclisme (FBC) en guise de reconnaissance mais aussi de motivation.

« Je suis tellement contente de ce titre. J'ai déjà fait le circuit une fois et puis je sais que ça sera un peu difficile pour moi parce que je ne fais pas trop les montées. Mais quand on a pris le départ, j'ai bien géré le sprint final. Je me connais et je sais à quel niveau où je peux lancer le sprint et finir en tête», révèle Charlotte Mètoévi.

Un prix spécial pour Charlotte Mètoévi
Un prix spécial pour Charlotte Mètoévi

Satisfaction unanime parmi les hauts dirigeants

Des performances exceptionnelles durant ces championnats nationaux de cyclisme 2025. De quoi donner satisfaction aux premiers responsables de la petite reine au Bénin. « Je pense que le championnat est très important pour les cyclistes béninois. C'est le point de l'UCI. Après c'est possible que le Bénin monte dans le classement africain. C'est une bonne préparation avant les deux grandes compétitions à venir : les Championnats du monde et les Championnats d'Afrique. C'est une occasion pour sélectionner les meilleurs. Le niveau pour tous les coureurs est monté. Je pense que c'est la première fois que je vois Ricardo Sodjèdé à 18 km et à 36 km en 26 minutes, c'est très bon », se contente Adrien Niyonshuti, entraîneur de l'équipe nationale cycliste du Bénin.

« Je suis très satisfait des résultats parce que je crois que les coureurs, après six années de dur labeur, ont commencé à comprendre quel est l'enjeu du cyclisme mondial auquel nous sommes assujettis. C'est-à-dire qu'il faut faire des résultats. Et les résultats, ça se montre déjà aux championnats. Si vous voyez ce que Charlotte Mètoévi a fait cette année, ce n'est plus la rigolade. Il y a une motivation qui est là », souligne Romuald Hazoumè, président de la Fédération béninoise de cyclisme.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus