Logo

Bénin, RDC, Sénégal : l'heure du dénouement dans le groupe D de la CAN 2025

La 3ème journée de la CAN 2025 se dispute ce mardi 30 décembre dans le groupe D. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que tout est possible entre le Sénégal, la RD Congo et le Bénin. Les Sénégalais défient les Béninois alors que les Congolais vont se frotter aux Botswanais.

?
2 minutes de lecture
Bénin, RDC, Sénégal : l'heure du dénouement dans le groupe D de la CAN 2025

Sénégal 1er, 4 points (+3), République Démocratique du Congo 2ème, 4 points (+1), Bénin 3ème, 3 points (+0), Botswana 4ème, 0 point (-4). Voici le classement du groupe D de cette CAN 2025 alors que la 3ème journée se dispute ce mardi à 19 heures GMT. La seule certitude est que le Botswana est officiellement éliminé. Cependant, entre les trois autres équipes, ce sera la « guerre » pour finir le plus haut possible afin de disputer les 8es de finale de cette Coupe d’Afrique des Nations.

Sénégal : gagner pour rester à Tanger

Le Sénégal, qui a la main, a son destin entre les pieds. Une large victoire permettrait aux Lions de garder le fauteuil, mais surtout de s’éviter des déplacements en restant à Tanger potentiellement jusqu’aux demi-finales de la compétition. Un cas de figure non négligeable, déjà envisagé par le sélectionneur Pape Thiaw avant de défier le Bénin. « La clé du match sera l’humilité et la concentration, car la rencontre peut se jouer sur des détails. Pour rester ici à Tanger, nous devrons faire un bon match dans la possession et la transition, obtenir cette victoire et conserver la première place du groupe », a assuré le technicien.

Côté béninois, l’objectif sera de ne pas céder à l’euphorie après la victoire contre le Botswana 1-0, la 1ère de l’histoire du pays à la CAN dans le temps réglementaire. Un nul permettrait aux Guépards de se qualifier en tant que meilleur 3ème comme en 2019 où ils avaient atteint les quarts de finale avant de tomber… contre le Sénégal. La dernière confrontation entre les deux nations remonte à mars 2024 avec un succès 1-0 des Sénégalais en match amical.

Les Léopards en embuscade

Dans l’autre match, la RDC affronte une équipe du Botswana déjà éliminée. Les Congolais pourraient finir premiers en cas de victoire combinée à une contre-performance du Sénégal face au Bénin. Un scénario qui permettrait aux Léopards de préparer au mieux les huitièmes qui auront lieu contre un meilleur troisième. En revanche, si les coéquipiers de Théo Bongonda terminent 2èmes, l’adversaire pourrait être l’Algérie, leader de sa poule, ce qui offrirait un choc XXL.

Le Botswana, quant à lui, veut prendre la porte en emportant dans ses valises le premier succès de son histoire en Coupe d’Afrique des Nations.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Oumar WANE

Oumar WANE

Rédacteur sportif

Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus