
Et si le Botswana renversait la table des meilleures nations africaines en athlétisme ? En tout cas, le pays est en train de bousculer la hiérarchie et de s’imposer comme l’une des places fortes de la discipline en Afrique. Pour preuve, lors des Mondiaux à Tokyo (Japon) (13-21 septembre), les Botswanais ont terminé 5èmes au tableau des médailles avec 5 breloques glanées. Il fait mieux, par exemple, que l’Éthiopie, qui a fini avec 4médailles.
La sensation Kebinatshipi
Parmi ces médailles, on en a deux en or. Si Letsile Tebogo était attendu pour les performances individuelles (100 et 200 m), la star n’a pas brillé sur ces deux distances avec un faux départ sur 100 m, alors que lors de la finale du 200, il a fini 4ème. Cependant, s'il n’a pas répondu présent individuellement, le collectif a pris le relais puisqu’il a participé à la médaille d’or décrochée sur 4x400 m devant les États-Unis.
À cette prouesse, il faut également ajouter celle de Busang Collen Kebinatshipi qui a remporté le 400 m, s’offrant par ailleurs le record national sur la distance (43’’53). Il a triomphé dans une finale qui comptait trois Botswanais. C’est dire que le pays d’Afrique australe est en train de rivaliser avec le monde entier.
Formation dès le bas âge
Avant cette année 2025, le Botswana avait déjà brillé sur la scène internationale avec Letsile Tebogo qui a remporté le 200 m lors des Jeux Olympiques 2024. Pour arriver à de pareils résultats sur la scène africaine et internationale, le Botswana a mis les moyens. La Fédération botswanaise d’athlétisme (BAA) et la Botswana National Sport Commission ont mis en place un programme dans les années 2000. Celui-ci vise à détecter, former et accompagner des talents à partir de l’âge de 5 ans. Ce programme intitulé « Re Ba Bona Ha » (« on les voit ici »), permet entre autres aux jeunes de choisir leur discipline dès l’école avec un encadrement propice.
Par la suite, le Gaborone International Meet, devenu Botswana Golden Grand Prix, a été érigé au rang de World Athletics Continental Tour Gold. Ce changement de dimension vise à mettre les athlètes du pays dans des conditions de performance avec un challenge à la hauteur.
Tous ces éléments réunis font désormais du Botswana la nouvelle place forte de l’athlétisme africain. Et pourquoi ne pas espérer toucher les sommets mondiaux d’ici peu ?
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Oumar WANE
Rédacteur sportif
Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.
