Logo

Boxe : désormais champion du monde, les défis de Christian Mbilli

Christian Mbilli est désormais champion du monde des super-moyens (-76,2 kg). La décision a été actée il y a quelques jours par la Fédération mondiale de boxe, alors que la ceinture était vacante. Le boxeur a désormais des défis de taille.

?
3 minutes de lecture
Boxe : désormais champion du monde, les défis de Christian Mbilli

Il y a une dizaine de jours encore, Christian Mbilli était « simplement » détenteur du titre intérimaire des super-moyens (-76,2 kg) de la WBC, qui est l’une des quatre fédérations majeures de la boxe anglaise. Cela datait de juin 2025 et de son succès contre Maciej Sulecki. Désormais, le pugiliste de 30 ans est officiellement champion du monde titulaire de la catégorie.

Ce mardi 27 janvier 2026, la World Boxing Council (WBC, Fédération mondiale de boxe anglaise) a confirmé son nouveau statut. Le Mexicain Canelo Alvarez, qui détenait toutes les ceintures des super-moyens, a été battu en septembre par l’Américain Terence Crawford. Or, ce dernier a ensuite décidé de raccrocher les gants en décembre, contre toute attente, laissant donc la ceinture vacante.

Une consécration pour le boxeur de 30 ans. « Je suis très content d’être champion du monde. Comme tout le monde l’a suivi, ça fait des années que j’étais le challenger numéro un. Je suis enfin reconnu champion du monde, ce qui était mon objectif comme boxeur », s’est-il réjoui en conférence de presse.

Unifier les ceintures 

Christian Mbilli fait donc office de champion du monde désormais. Et au regard de son palmarès, c’est amplement mérité. Le natif de Yaoundé est tout simplement invaincu en pro. En 30 combats, il a glané 29 victoires, dont 4 par KO, pour un seul match nul. Celui-ci remonte à septembre 2025 contre Lester Martinez. Désormais plus attendu que jamais, le boxeur de 30 ans devrait bientôt remonter sur le ring. D’abord pour confirmer son statut, ensuite pour une autre raison. « Je suis champion, mais quand on regarde les classements, je suis numéro deux. Canelo reste le numéro un, malgré le fait qu’il a perdu contre Crawford. Comme il a pris sa retraite, il garde sa place. Je voudrais l'affronter et pourquoi pas unifier les ceintures de la catégorie », a-t-il clamé récemment.

D’ailleurs, Christian Mbilli se prépare déjà. Son promoteur, Eye of the Tiger, assure que le prochain combat sera pour bientôt, mais contre qui ?

Plusieurs adversaires potentiels

Christian Mbilli l’a dit, il souhaite affronter Canelo Alvarez. Cependant, le Mexicain n’est pas le seul adversaire potentiel du Franco-Camerounais. Le Guatémaltèque Lester Martinez, qu’il a affronté en septembre 2025 (match nul), est aussi dans le viseur. Néanmoins, les discussions les plus concrètes ont lieu avec Jaime Munguia. Si cela se concrétise, le combat devrait avoir lieu au premier trimestre de 2026.

On l'a donc compris, Mbilli devrait bientôt retrouver le ring. Cette fois avec un statut à assumer, plus qu'une invincibilité à préserver.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Oumar WANE

Oumar WANE

Rédacteur sportif

Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus