
Redevenir champion du monde est un rêve qui peut encore se réaliser pour Junior Ilunga. À 38 ans, le boxeur congolais va entamer la route vers la reconquête de son titre WBC des poids lourds-légers perdu le 23 février 2023 après une défaite face au Suédois Badou Jack en Arabie Saoudite. En effet, Junior Ilunga Makabu fait partie des boxeurs retenus par la WBC comme challengers pour les futures défenses obligatoires de la ceinture que détient actuellement le boxeur germano-armenien Noël Mikaelyan.
S'armer de patience
Pour arriver à ce combat pour le titre, Junior Ilunga Makabu devra s'armer de patience et surtout très bien se préparer. Le pugiliste devra attendre la troisième défense obligatoire pour avoir sa chance. Les deux premiers challengers à avoir une chance de combat pour le titre face à Noël Mikaëlyan sont le Polonais Michal Cieslak pour la première défense obligatoire et le Canadien Ryan Rozicki pour la seconde défense obligatoire face au vainqueur du premier combat entre le Germano-arménien et le Polonais.
Junior Ilunga Makabu, lui, doit d'abord avoir un combat de demi-finale contre l'Argentin Yamil Peralta et ce n'est qu'après une victoire face à ce dernier qu'il aura sa chance pour un nouveau combat pour le titre de champion du monde. S'il est sûr d'avoir son combat face à Peralta avant le mois de juin 2026, le combat pour le titre ne pourrait être possible que vers la fin de l'année, voire en 2027.
Makabu, en forme
Cette nouvelle arrive à un bon moment pour Junior Ilunga Makabu qui est actuellement champion WBC Africa. Après la perte de sa ceinture contre Badou Jack, le boxeur congolais avait été battu par l'actuel champion, Noël Mikelyan avant d'enregistrer deux victoires par K.O face à l'Egyptien Wagdy Attia et au Ghanéen Dodzi Kemeh entre décembre 2024 et septembre 2025. Une forme à améliorer au cours des prochains mois afin d'être prêt pour les grands rendez-vous qui l'attendent.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Jonathan MASIALA
Rédacteur sportif
Journaliste, présentateur et commentateur. Correspondant SNA en RD Congo.
