
C'est un rendez-vous manqué pour les Léopards de la RDC aux Championnats du monde féminins de boxe qui se tiennent à Belgrade. Les Congolaises qui devaient quitter Kinshasa le 8 mars dernier, n'ont pu effectué le déplacement de Belgrade faute d'ordre de mission signé par le ministère des Sports.
Une déception mesurée
La RDC devait aligner 9 athlètes au cours de ces Championnats du monde, dont trois championnes d'Afrique en titre à savoir Gisèle Nyembo (-52 kg), Ruth Yamfu (-57 kg) et Merveille Mbalayi (-63 kg).
Les 9 Congolaises ont passé deux mois de préparation intense et cette non participation constitue une grosse déception pour toute l'équipe, notamment pour Modestine Zalia, vice-championne d'Afrique (-60 kg), qui espérait faire une meilleure prestation que lors des derniers Championnats d'Afrique à Kinshasa. « Nous nous sommes bien préparées. Aux Championnats d'Afrique je sortais de trois ans d'inactivité mais j'avais fait un effort, grâce à mon expérience, pour gagner cette médaille d'argent. Je comptais vraiment faire mieux lors de ces Championnats du monde; dommage », a-t-elle déclaré.
Lire aussi : Les sportifs congolais mobilisés derrière les FARDC
Penser aux prochaines compétitions
Cette non participation arrive à un moment où la RDC traverse une situation sécuritaire difficile dans sa partie Est avec la guerre d'agression dont elle est victime de la part du Rwanda. Dans ces circonstances, la réduction des dépenses publiques avait été décidée afin d'apporter plus de moyens aux forces armées.
Du côté de la Fédération congolaise de boxe, on reste solidaire avec les forces armées. « Ce n'est pas le moment de polémiquer. Le pays traverse des moment difficiles. Il est vrai que les Championnats du monde sont une grande compétition, mais il faut comprendre pour cette fois-ci surtout avec cette situation sécuritaire à l'Est du pays. Nous restons solidaires avec nos frères de l'Est et nos forces armées. Il faut maintenant penser aux futures compétitions », a déclaré un membre du comité de direction de la fédération.
Suite à cette absence, la RDC devra encore attendre pour gagner sa toute première médaille aux Championnats du monde.
