
Un parcours de joueur exclusivement local
Brama Traoré commence sa carrière de joueur en 1980 au Jeunesse Club de Bobo-Dioulasso (JCB) de 1980 à 1982, avant de rejoindre le Racing Club de Bobo-Dioulasso, où il évolue jusqu'en 1993 accumulant des succès et des distinctions notables tout au long de son parcours. En tant qu'un ancien Étalon, il a porté les couleurs du Faso entre 1986 et 1993. Fidèle à son pays, il n'a jamais joué à l'étranger, préférant contribuer au développement du football local.
Du terrain au banc : la reconversion de Brama Traoré
Loin de raccrocher définitivement les crampons, Brama Traoré a choisi de rester dans le milieu en se formant au métier d’entraîneur. Diplôme national en poche, il a enchaîné les stages pour affiner ses connaissances tactiques et pédagogiques. L'actuel sélectionneur des Étalons du Burkina Faso, a bénéficié de plusieurs formations dans le domaine de son métier dont celle d'analyste vidéo, suivie aux Pays-Bas. Il a aussi suivi des stages en Allemagne sur la méthodologie d'entraînement et de préparation physique sans laisser dans les oubliettes les formations FIFA suivies à Ouagadougou.
Détenteur d'une Licence A CAF, Brama Traoré a été adjoint de Paul Put entre 2013 et 2016 à la tête de la sélection nationale. En tant qu'adjoint, il a participé à la CAN 2015. Certaines autres sélections nationales ont bénéficié de sa touche particulière. Il prend en charge les équipes de jeunes du Burkina Faso, notamment les U23 et les U20 avec lesquels il obtient des résultats notables, comme une médaille d'argent aux 9e Jeux de la Francophonie à Kinshasa (RDC) en août 2023. Il a remporté la médaille de bronze au tournoi de la zone Ouest B de l’UFOA, joué en juillet 2022. Avec les Étalons locaux, il a participé au Championnat d'Afrique des Nations, CHAN 2014. Il est aussi quart-de-finaliste des Jeux de la Francophonie en 2021 à Ottawa, Ontario au Canada.
« Chercheur » est aussi un fin connaisseur du championnat national de football burkinabè. Il a marqué d'une empreinte indélébile son passage sur le banc de Racing Club de Bobo-Dioulasso (RCB). Il a fait un premier passage chez les Tigres entre 1995 et 2000 puis un second passage entre 2005 et 2008. Avec l'équipe de Diaradougou, Brama Traoré a joué la finale de la Coupe du Faso lors de la saison 2005-2006 et a remporté ladite Coupe la saison d'après.
L'ascension vers le sommet : Brama Traoré à la tête des Étalons
Le 11 mars 2024, la Fédération burkinabè de football (FBF) le nomme sélectionneur de l'équipe nationale senior, succédant au Français Hubert Velud. À 63 ans aujourd'hui, Brama Traoré devient l'un des rares entraîneurs locaux à diriger les Étalons, le troisième dans l'histoire après feu Driassa Traoré alias « Saboteur » et Kamou Malo. Sous sa direction, le Burkina Faso se qualifie pour la CAN 2025 au Maroc et continue de viser les sommets, avec une ambition affirmée de remporter le trophée continental.
« L’encadrement technique veut écrire une histoire glorieuse de notre football. Et cela passe par une victoire finale à la CAN. Nous connaissons les ambitions des uns et des autres. Si chacun devait s’exprimer, nous dirions que nous voulons cette coupe. Il faut l’atmosphère de victoire pour aller à la victoire », a souligné Brama Traoré lors de l'annonce des 25 joueurs convoqués pour participer à la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2025, le 8 décembre dernier.
Brama Traoré incarne la continuité et l'expertise locale dans un football burkinabè souvent confié à des techniciens étrangers. Stratège tactique et passionné, il mise sur un mélange d'expérience et de jeunesse pour redonner fierté et compétitivité aux Étalons du Burkina Faso.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Ablam GNAMESSO
Rédacteur sportif
Reporter sportif et journaliste tout terrain. Membre AIPS et jury des IFFHS Awards.
