
Les championnats nationaux de karaté-do, organisés par la Fédération burkinabè, ont couronné les champions dans les catégories cadets, juniors et seniors, pour les filles et les garçons, en kata et en kumite. Les deux karatékas burkinabè qui défendront les couleurs nationales aux championnats du monde au Caire en novembre prochain ont marqué les esprits par leurs exploits.
Anicha Romba et Mohamed Kaboré renforcent leur statut de leader
Anicha Romba, du Meteba Club de Tenkodogo, a remporté l’or en kata individuel senior dames, consolidant sa position de favorite à l’approche des championnats du monde. Chez les hommes, Mohamed Kaboré, de l’école Shotokan de Ouagadougou, a dominé la finale des -60 kg face à Abdoulaye Sanon de l’AS Sonabel, s’imposant en moins d’une minute. Qualifié pour le championnat d’Afrique, Kaboré a fait parler son expérience pour décrocher la victoire. «Je dirais que c'est surtout l'expérience qui a joué sur ce combat. Comparé à mon adversaire qui n'a pas l'habitude de sortir en compétition internationale, j'avais l'avantage. Et aussi, c'est un jeune, ça veut dire qu'il vient de monter dans la catégorie des seniors. Donc ça aussi, ça constituait un autre atout pour moi. J'ai pu l'observer durant les phases éliminatoires, j'ai vu comment il travaillait. Et ça m'a permis de m'en sortir facilement en finale », a expliqué Mohamed Kaboré.
Dans les épreuves de kumité chez les seniors hommes, Omar Kaboré de l'université Norbert Zongo de Koudougou s’est imposé en -67 kg, Ganyou Daboné de Kyoken de Ouagadougou en -75 kg, et Wilfried Kaboré de Epervier de Ouagadougou en +75 kg, remportant chacun le titre de champion. En kumite féminin, les championnes sont Alice Nikiema de Taryam de Kaya en -50 kg, Alya Bancé d'El Shaddaï de la ville de Manga en -55 kg, Estelle Sawadogo de Temple du Wado de Bobo-Dioulasso en -61 kg, et Samira Compaoré d'Epervier de Ouagadougou en +61 kg.
En kata individuel masculin, Samuel Sanou de Benkadi s’est distingué, tandis que les équipes de Meteba de Tenkodogo chez les filles et Dakupa chez les garçons ont brillé. Les catégories cadets et juniors ont aussi désigné leurs champions en kata et kumite. Le champion d’Afrique junior, Gouem Arafat, représentant le Dakupa Club, s’est distingué en décrochant la médaille d’or en kumite (+68 kg) et la médaille de bronze en kata.
Au terme du championnat national de karaté 2025, Anicha Romba et Samuel Sanou ont été désignés meilleurs athlètes en kata dans les catégories féminine et masculine, tandis qu’Alisha Sawadogo et Mohamed Kaboré ont excellé en kumite. Le club Dakupa de Ouagadougou a été honoré comme meilleur club, et la Ligue du Kadiogo a remporté le titre de meilleure ligue.
Pour le premier vice-président de la Fédération burkinabè de Karaté Do, c'est une satisfaction pour lui et son équipe d'avoir relevé le pari de l'organisation de ce championnat. « C’est une immense joie ! Réussir à mener à bien son programme d’activités, c’est une source de grande fierté », s’est réjouit Soumaila Ouédraogo.
Le karaté-do au Burkina Faso affiche de belles perspectives. D’après le 1er vice-président de la Fédération burkinabè de karaté-do, le pays se prépare pour plusieurs compétitions internationales, avec une participation historique aux prochains championnats du monde.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
Tags
À propos de l'auteur
Ablam GNAMESSO
Rédacteur sportif
Reporter sportif et journaliste tout terrain. Membre AIPS et jury des IFFHS Awards.
