Logo

Burkina : Fabrice Marvin Zongo, un sauteur aux ambitions olympiques

Fabrice Marvin Zongo, natif de Bobo-Dioulasso (Burkina Faso), conjugue excellence académique et exploits sportifs. Triple champion du Canada en saut en longueur et recordman universitaire, ce juriste de formation rêve de porter haut les couleurs du Burkina Faso aux Jeux Olympiques 2028. Portrait d’un athlète hors norme.

?
3 minutes de lecture
Burkina : Fabrice Marvin Zongo, un sauteur aux ambitions olympiques

Triple champion du Canada en saut en longueur, recordman universitaire et détenteur d'un bachelor en droit et justice, Fabrice Marvin Zongo est un athlète burkinabè à la trajectoire inspirante. Depuis le Canada, il conjugue avec brio, performance sportive et réussite académique tout en gardant à lui l'ambition de faire rayonner le Burkina Faso sur la scène internationale. Peu connu du grand public burkinabè, il ouvre les portes de son parcours à Sport News Africa.

Des compétitions de jeunes en Afrique avant le départ pour le Canada

« A vrai dire, depuis le Burkina déjà, je faisais de l'athlétisme. J'ai fait quelques compétitions avec l'équipe nationale junior du Burkina. On a fait le Mali, on a fait le Ghana avant 2019. Et quand je suis arrivé au Canada, j'ai continué avec le sport vu que je suis parti pour les études et j'ai voulu concilier les deux. C'est ce qui m'a vraiment poussé depuis le début de cette aventure dans le sport et concernant mon parcours en 2016 on a fait le tournoi de la solidarité au Mali. En 2019, il y avait le championnat d'Afrique de l'ouest Junior à Cape Coast au Ghana après ça, je ne suis plus revenu en sélection. C'était plus avec mon club universitaire et puis mon club de la ville au Canada», explique Fabrice Marvin Zongo.

Fabrice Marvin Zongo
C’est à Sya, cœur de Bobo-Dioulasso, que Fabrice Marvin Zongo a forgé ses premiers exploits. D’abord sprinter, il s’est spécialisé dans le triple saut avant d’exceller en saut en longueur. Surmontant les obstacles, sa persévérance l’a conduit à des succès remarquables au Canada. « A la fin de l'année 2024, vers juillet, il y avait les essais olympiques canadiens. Là-bas, c'est le championnat phare. Tous les athlètes canadiens vont pour chercher un billet pour les Jeux olympiques. C'est là que tout a vraiment commencé. J'ai fait un record personnel et j'ai gagné le championnat même si je n'étais pas Canadien. Donc tout est parti de là, le contact a été établi avec la fédération depuis ce moment-là. Et depuis lors, on est en discussion et on est en train de voir dans quelle mesure on peut travailler ensemble. Et après ça aussi, toutes les compétitions qui ont suivi, je crois que je les ai toutes remportées pour ce qui est du saut en longueur. Le triple saut, j'ai fini premier aussi et deuxième dans quelques compétitions », précise Fabrice Marvin Zongo.

Los Angeles 2028 dans le viseur

Avec ses performances remarquables, Fabrice Marvin Zongo s’est vite imposé au Canada. Son rêve ultime ? Porter fièrement les couleurs du Burkina Faso sur la scène mondiale. Il révèle que des discussions avec le ministère des Sports sont déjà en cours. « C'est une réalité, c'est une option aussi. Mais bon, on est burkinabé Je viens d'ici, j'ai ma famille ici. C'est toujours une fierté de représenter le pays. Avec tout ce qui se passe actuellement au pays aussi, c'est une belle manière pour moi de m'exprimer en tant que burkinabé. On est en train de discuter et on va voir dans quelle mesure on peut travailler ensemble. Mais de toute façon, c'est pour la beauté du sport. On va s'entendre », rassure Fabrice Marvin Zongo.

Fabrice Marvin Zongo fier de représenter le Burkina Faso en compétition.
Visant les Jeux Olympiques de 2028, Fabrice Marvin Zongo trace sa route avec détermination. Reconquérir le titre canadien, briller à l’international, dominer la Ligue canadienne et décrocher les minima pour les mondiaux au Japon sont ses priorités. À l’image de Hugues Fabrice Zango, Marthe Koala et des icônes cubaines, ce talent burkinabè promet de marquer l’athlétisme africain.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Ablam GNAMESSO

Ablam GNAMESSO

Rédacteur sportif

Reporter sportif et journaliste tout terrain. Membre AIPS et jury des IFFHS Awards.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus