
Les champions de rugby à 15 de la saison 2025 sont connus à l'issue du championnat national organisé par la Fédération burkinabè de rugby (FBR) sur la pelouse du stade René Monory de Ouagadougou. Les Lions de Bobo-Dioulasso chez les hommes et les Tigresses de la même ville chez les dames sont montés sur la plus haute marche du podium. Pour cette saison, 6 clubs dont 4 à Ouagadougou et 2 à Bobo-Dioulasso ont rivalisé pour la couronne chez les hommes.
Les Lions rugissent, l’ORC résiste

Les Ouagalais de Ouagadougou Rugby Club (ORC) arrivent avec l’envie de briser la malédiction. L’équipe domine la 1ère partie dans une finale à deux fois 40 minutes, avec une avance de 10-8 à la pause. La seconde période est un récital de puissance. Avec une équipe des Lions de Bobo-Dioulasso métamorphosée, elle marque un essai et transforme une tentative pour passer devant (15-10). Les Bobolais vont dérouler par la suite, en marquant 7 essais en pick-and-go, et transformer 5 tentatives. Et la messe est dite. L’ORC sauve l’honneur sur un contre. Sur la lancée, elle ajoute trois points sur pénalité, pour un score final de 53 à 13 pour les Lions de Bobo.
Les Tigresses dévorent les Barbarians

Chez les dames, deux équipes, dont une de Bobo-Dioulasso, les Tigresses et une de la capitale, Barbarian Ouagadougou se sont affrontées pour la finale. Les Tigresses n’ont pas attendu. Dès le coup d’envoi, elles percent 7-0. Les Barbarians de Ouagadougou répondent par du jeu au large, mais butent sur la muraille rose et noire. À l’heure de jeu, les Tigresses verrouillent : deux essais en coin, une défense de fer, zéro point encaissé en seconde période d'où le score final 20-0.
La FBR satisfaite...
Au terme d’un championnat où le cuir a volé plus haut que les palmiers du Wobi, le président de la Fédération burkinabè de rugby (FBR), Nouroudi Guinko, a dressé un bilan sans concession : « C’était un pari pour nous de tenir ce championnat à 15 ou cela s’est disputé d’abord par zones avant de la phase nationale. Nous sommes dans un processus de développement du rugby. Après le rugby à 15, nous allons lancer celui à 7 et le championnat des jeunes. »
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Ablam GNAMESSO
Rédacteur sportif
Reporter sportif et journaliste tout terrain. Membre AIPS et jury des IFFHS Awards.
