Logo

Burkina Faso, dernière chance pour rêver du Mondial

À l'issue des 7e et 8e journées des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, le Burkina Faso se classe 2e du groupe A, à 5 points de l'Égypte, rendant une qualification directe compliquée. Pour accéder aux barrages, les Étalons devront impérativement battre la Sierra Leone et l'Éthiopie les 8 et 12 octobre. Une bataille de dernière chance pour rêver finir parmi les meilleurs 2e des éliminatoires de la Coupe du monde 2026.

?
3 minutes de lecture
Burkina Faso, dernière chance pour rêver du Mondial

Avant cette bataille décisive, le sélectionneur des Étalons du Burkina Faso, Brahma Traoré, s’appuie sur ses principes philosophiques pour galvaniser son équipe. « C’est un match difficile qui nous attend mais le burkinabé aime les épreuves et nous allons traverser cette épreuve. Nous avons analysé cette équipe et je pense que nous pouvons exploiter certaines failles pour gagner le match », a déclaré en conférence d'avant match, Brama Traoré.

Victoire impérative pour rester en course

Ce mercredi 8 octobre 2025, sur la pelouse synthétique du stade Samuel-Kanyon -Doe de Monrovia (Liberia), les Étalons du Burkina Faso affronteront les Leone Stars de Sierra Leone (16h GMT). En plus de l’obligation de victoire pour les points, ce match est une opportunité en or pour les Étalons de venger l’échec du match aller. « À l'aller contre la Sierra Leone à Bamako, on menait 2-0. On s'est fait rattraper. C'est resté à travers de nos gorges. Et cette fois-ci, c'est encore une autre paire de manches. Nous pensons que nous avons beaucoup de chance pour sortir vainqueur de ce match », a confié Brama Traoré.

Pour relever le défi des deux matchs à venir, Brama Traoré mise sur un groupe de 25 joueurs, avec le retour de Stéphane Aziz Ki et Ismahila Ouédraogo, mais sans Sacha Bansé ni Jean Yves Clovis Bazemo.

« Le temps est court »

« Comme vous le savez très bien, au milieu du terrain, c'est un chantier. On continue. Aziz Ki qui est expérimenté, à nos débuts déjà, Ismahila Ouédraogo était là jusqu'à un moment. Nous avons trouvé qu'il y avait certaines choses qui manquaient, mais ces derniers temps, nous avons remarqué qu'il a excellé. Yves Clovis Bazemo, quand il est arrivé, il a démontré de belles choses. Mais pour moi, nous allons avec les trois. Comme on le dit, le temps est court. Comme vous le constatez, Arsène Kouassi ne sera pas là. Et ça, c'est pas par la faute du coach », a-t-il expliqué.

Hervé Koffi reposé malgré le contexte

Selon les informations recueillies par Sport News Africa, Hervé Koffi, gardien principal des Étalons, ne participera pas au match contre la Sierra Leone. Fatigué, le joueur d’Angers SCO, en concertation avec le staff technique, a choisi de regagner directement Ouagadougou pour se reposer avant d’affronter l’Éthiopie.

Après la Sierra Leone, les Étalons du Burkina Faso vont recevoir les Warriors d'Ethiopie le 12 octobre 2025 au stade du 4 août de Ouagadougou (19h GMT) pour le compte de la dixième et dernière journée des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, zone Afrique.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Ablam GNAMESSO

Ablam GNAMESSO

Rédacteur sportif

Reporter sportif et journaliste tout terrain. Membre AIPS et jury des IFFHS Awards.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus