
Éliminés lourdement par la Côte d’Ivoire en huitièmes de finale (3-0), les Étalons ont vécu une Coupe d’Afrique laborieuse marquée par un changement de système à trois défenseurs centraux contre les Éléphants qui n’a convaincu personne.
Soucieux de retrouver de l’ordre, la Fédération a rapidement acté le sort de Brama Traoré en accord avec les autorités du pays. Pour le remplacer, plusieurs noms sont possibles avec les limites budgétaires d’un pays qui ne fera pas de folie sur le salaire d’un sélectionneur contrairement à d’autres nations voisines capables de signer un contrat à plusieurs dizaines de milliers d’euros par mois.
Kamou Malo ou Oscar Barro ?
Désireux de s’appuyer sur un technicien local, deux noms s’imposent : Kamou Malo, le coach de l’épopée de la CAN 2021 terminée par une quatrième place, et Oscar Barro, un ancien joueur qui a récemment guidé la sélection U17 à un quart de finale de Coupe du monde.
Deux hommes à la philosophie de jeu différente qui ont chacun leurs partisans. Si Malo n’a pas que des amis à la Fédération et avec certains joueurs, il bénéficie de solides appuis politiques et d’un parcours passé qui plaide en sa faveur.
Barro, lui, incarne la nouvelle génération d’entraîneurs burkinabès avec une grande ambition comme en témoignait son interview à Sport News Africa où il clamait vouloir aller jusqu’au trophée avec son équipe U17 au Mondial.
Vincenzo Alberto Annese s’offre sans demander de salaire !
Enfin, le directeur technique des Étalons, l’Italien Vincenzo Alberto Annese compte sur le soutien du premier vice-président de la FBF, Rahim Ouédraogo. Malgré une réputation sulfureuse en Asie, où il s’offrait à des fédérations qu’importe les conditions ou le salaire, ce dernier a même proposé de reprendre la sélection burkinabè sans être payé s’il le fallait.
Une manière de montrer à quel point il était prêt à tout pour avoir la chance de coacher une équipe dont il ne pouvait que rêver vu ses méthodes et résultats décriés en Asie (particulièrement en Afghanistan ou au Népal).
Cependant, la tendance n’est pas à sa promotion, lui qui avait simplement signé un contrat de trois mois comme DTN de l’équipe nationale et qui n’a pas encore été prolongé.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Romain MOLINA
Rédacteur sportif
Journaliste et écrivain, auteur de nombreuses enquêtes dans le milieu du sport.
