Logo

Volleyball : l’USFA et l’AS Douanes conservent leur titre au Burkina Faso

Burkina Faso : L’USFA et l’AS Douanes conservent leur titre de champions à l'issue des championnats nationaux de volleyball.

?
3 minutes de lecture
Volleyball : l’USFA et l’AS Douanes conservent leur titre au Burkina Faso

Les choses sont allées vite dans le match USFA - AS Poste, en finale du championnat national de volleyball hommes du Burkina Faso. Plus affûtés sur les plans physique et tactique, les Militaires de l'USFA ont dominé les deux premiers sets par le score de 25 points à 21 et 25 points à 19. Le troisième set était attendu comme une simple formalité par leurs supporters. Mais c'était sans compter sur les joueurs de l'AS Poste qui ont livré leurs dernières forces dans la bataille. Dans un sursaut d'orgueil, ils ont réussi à remporter le troisième set par 24 points à 16 avant de céder, une nouvelle fois, au quatrième set.

Les militaires de l'USFA concluent ce dernier set du match par 25 points à 16 remportant ainsi le match par 3 sets à 1. Une victoire précieuse méritée grâce à l’expérience. L’AS Poste, partie sur les chapeaux de roue à chaque set, a vu ses espoirs s’effriter à cause d’erreurs individuelles ayant permis à l’USFA de marquer des points décisifs. Pourtant, lors de la phase de poule, l’AS Poste avait dominé l’USFA sur le score de 3 sets à 2.

Pour Alain Ouédraogo, entraîneur des militaires de l'USFA, cette victoire est le fruit d’un travail collectif : « Après avoir été menés aux points, les joueurs ont su retrouver leur concentration et leur agressivité pour renverser le match et remporter des sets. Cette victoire est le fruit d’un travail collectif et d’une préparation minutieuse. C'est vrai qu’il faut travailler, mais il y a aussi de la chance. Dieu merci, elle nous a souri. » Ce titre national confirme la domination de l'USFA sur le volleyball senior hommes du Burkina Faso. L’AS Douanes complète le podium du championnat national de volleyball hommes, reléguant l’ASE à la quatrième place.

L’AS Douanes au sommet chez les dames

L’AS Douanes championne nationale du volleyball chez les dames.
L’AS Douanes championne nationale du volleyball chez les dames.

Lors de la finale féminine, l’AS Douanes a démontré une maîtrise totale, remportant une victoire sans appel 3 sets à 0 contre l’AS SONABEL, consolidant son statut de référence dans le volleyball féminin au Burkina Faso. « C’est le travail. Nous avons continué à mobiliser les éléments, à les encourager et à se dire que si elles ont fait une fois, elles pouvaient le refaire. On remercie Dieu et les supporters pour leur soutien », a déclaré Arnaud Sow, entraîneur de l'AS Douanes. L’AS LONAB de Bobo-Dioulasso complète le podium à la troisième place, tandis que Planète Sport échoue à la quatrième position.

Une édition 2025 réussie

À l’image de l’USFA chez les hommes, l’AS Douanes a brillé chez les dames, s’offrant le titre de champion du Burkina Faso avec panache. Le volleyball boucle ainsi sa saison à la grande satisfaction du président de la Fédération burkinabè de volleyball, Casimir Sawadogo. « Cette édition marque un pas supplémentaire vers un championnat véritablement national. Avec la qualification directe d’équipes de Ouahigouya et Dédougou, nous avons offert une compétition diversifiée et riche en suspense. Le niveau du volleyball est très élevé. Nous pouvons rivaliser avec de grandes nations si nous continuons à bénéficier de l’accompagnement des autorités et des sponsors », s'est-il réjoui.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus