
Chez les hommes, sur un circuit fermé de 5,100 km à parcourir 25 fois soit 127,5 km au total, c’est Moukaïla Rawendé de l’AS Bessel qui a levé les bras en vainqueur. Troisième de la première édition en 2025, le sprinter burkinabè a cette fois dominé la course au terme d’une longue échappée conclue avec brio. Il a franchi la ligne en 3h 12min 51s, à une vitesse moyenne impressionnante de 39,668 km/h.
Course mouvementée chez les hommes
La course a été animée dès les premiers tours. Les coureurs maliens ont lancé les hostilités en s’adjugeant le premier sprint intermédiaire, forçant les burkinabè à réagir. Une échappée de cinq hommes s’est alors dessinée à l’initiative de Soulama Bamassi de MAKAFA Vélo Club, avec deux représentants de l’AJCK, deux de l’AS Bessel et un coureur de Banfora. Les fuyards ont rapidement creusé un écart de plus d’une minute.
Le peloton, emmené notamment par les Maliens, a tenté une révolte, maintenant un rythme élevé autour de 40 km/h. Résultat, 41 abandons ont été enregistrés après 15 tours. À cinq tours de l’arrivée, l’écart est tombé à un peu plus d’une minute, mais les hommes de tête ont tenu bon. Dans la dernière ligne droite, Moukaïla Rawendé a lancé un sprint foudroyant pour s’imposer devant Soumaïla Ilboudo, vainqueur 2025 (2e) et Soulama Bamassi (3e).

« Cette victoire n’est pas la mienne, elle est pour le travail d’équipe », a déclaré le champion, Moukaïla Rawende, à l’arrivée. « Nous avons eu une course de très haut niveau avec la présence du Mali. Il nous fallait une stratégie adaptée, et nous l’avons réussie grâce à nos coéquipiers. »
Classement des primes chez les hommes
1er : Rawendé Moukaïla (1 000 000 francs CFA + vélo + trophée + maillot)
2e : Soumaïla Ilboudo (600 000 francs CFA + gadgets)
3e : Soulama Bamassi (400 000 francs CFA + gadgets)
L'or féminin pour Lamoussa Zoungrana

Chez les dames, sur 6 tours soit 30,6 km, Lamoussa Zoungrana de l’AS Bessel a dominé sans partage pour s’adjuger le titre. Elle reçoit un chèque de 500 000 francs CFA et le trophée. Awa Bamogo de l'USFA USFA et Adèle Guissou de l’AS Bessel complètent le podium aux 2e et 3e places.
Cette deuxième édition, marquée par un niveau relevé et une belle ambiance sur le boulevard Thomas Sankara, lance officiellement la saison 2026 de la Fédération burkinabè de cyclisme. Un signal fort pour la petite reine au Burkina Faso, avec une participation régionale du Mali qui promet de belles confrontations à venir.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Ablam GNAMESSO
Rédacteur sportif
Reporter sportif et journaliste tout terrain. Membre AIPS et jury des IFFHS Awards.
