Burkina Faso : Siaka Ouattara domine les championnats nationaux de Scrabble
Les championnats nationaux de Scrabble 2024-2025 du Burkina ont couronné leurs champions dans une compétition palpitante. Siaka Ouattara, représentant du club Guiriko, plus futé, s'est distingué en remportant deux titres prestigieux : le défi national et l'élite classique. Le troisième titre en jeu, celui de l'élite dupliquée, a été décroché par Franck Simporé, marquant ainsi une édition mémorable de ce rendez-vous incontournable du Scrabble au Faso.
Siaka Ouattara domine les championnats nationaux de Scrabble 2024-2025 du Burkina Faso, s'adjugeant brillamment les titres en défi national et en élite classique. Confronté à plus de 70 concurrents, le scrabbleur de Bobo-Dioulasso s’est distingué par son esprit vif, sa rapidité et sa précision. Venus de tout le pays, les maestros du Scrabble ont bataillé pendant 72 heures, combinant habileté et tactique dans un défi captivant.
Duel au sommet Siaka Ouattara - Claver Yaméogo
En élite dupliquée, Franck Simporé, d’un calme magistral mais redoutable, s’adjuge le titre de champion de la saison, devant Issoufou Lougué et Ousmane Lengané, vice-champion du monde 2023. En défi national, Siaka Ouattara démontre sa suprématie, surpassant tous ses rivaux pour s'emparer du titre. La troisième et ultime épreuve des championnats nationaux de Scrabble 2024-2025 du Burkina Faso, l’élite classique, a offert un duel épique.
Après des éliminatoires intenses, la finale oppose deux géants de la discipline : Siaka Ouattara et Claver Yaméogo. Dans une bataille acharnée, Siaka Ouattara s’empare de la première marche. Claver Yaméogo riposte avec panache pour égaliser sur la deuxième. Mais à la troisième et dernière marche, Siaka Ouattara triomphe à nouveau, s’offrant un double titre de champion.
«Je suis très content pour ça parce que c'est à l'arraché. Comme je viens de le dire tantôt, le niveau est très élevé. Ce sont des adversaires de taille. On se connaît déjà. La chance m'a souri ce soir. Voilà pourquoi j'ai eu ce trophée-là. Donc, je remercie tout le monde. Je sais qu'à l'issue de ces championnats nationaux de Scrabble, il faut se remettre. Tout n'a pas été parfait. Je connais déjà mes lacunes. Une fois à Bobo-Dioulasso, il faut continuer de travailler. Toutefois, il y a eu le championnat d'Afrique. Franchement, il faut se battre pour remporter, en tout cas, des trophées», a déclaré Siaka Ouattara, double champion national de Scrabble.
À l’issue des championnats nationaux de Scrabble 2024-2025, la Fédération burkinabè de Scrabble affiche une satisfaction totale. Cette édition, marquée par des compétitions acharnées et des performances exceptionnelles, a mis en lumière le talent et la passion des scrabbleurs du Burkina Faso. La Fédération burkinabè de Scrabble (FBS) félicite tous les participants et organisateurs pour avoir fait de cet événement un succès retentissant, renforçant ainsi la dynamique de la discipline dans le pays.
« Sans appui financier, c'est difficile de projeter quoi que ce soit »
« Nous sommes très satisfaits de l'organisation parce que cela fait, je pense, 11 ans maintenant qu'on organise le championnat national. Il faut dire que clairement, cette année, même si le record n'est pas battu, on a fait un gros nombre classique, 70 participants venant de tous les quatre coins du Burkina Faso. Cette année, avec l'expérience, il y a beaucoup d'améliorations. Mais nous souhaitons, comme on l'a dit, si en tout cas on a l'appui constant des parrains et des personnes ressources, en tout cas nous ambitionnons les années à venir à faire de sorte que les premiers prix puissent atteindre au moins 500 000 francs. C'est notre ambition, notre mandat de 4 ans. Donc c'est ça, sans appui financier, c'est difficile de projeter quoi que ce soit », a expliqué Mohamed Sanou, président actuel de la Fédération burkinabè de Scrabble.
Face aux défis futurs, la Fédération burkinabè de Scrabble miserait sur l'appui du ministère des Sports et sur les contributions des mécènes pour avancer.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.