Logo

Stade du 4 Août, une homologation qui ravit les supporters au Burkina Faso

Le Stade du 4 Août de Ouagadougou homologué par les instances mondiales du football, le Burkina Faso célèbre.

?
4 minutes de lecture
Stade du 4 Août, une homologation qui ravit les supporters au Burkina Faso

Suspendu depuis mars 2021 pour non conformité aux normes internationales, le Stade du 4 Août de Ouagadougou est désormais homologué par les instances du football mondial. L'information a été communiquée par la Confédération africaine de football (CAF).

Le Stade du 4 Août officiellement homologué

Après quatre ans de fermeture, le Stade 4 août peut à nouveau recevoir des matchs officiels. C'est la substance de la lettre de la CAF à la Fédération burkinabé de football (FBF) et signée du directeur des tournois et événements, Samson Adamu. L'espoir avait commencé à renaître après la visite ouverte à la presse du ministre des Sports Roland Somda, le 24 avril 2025. Ce jour-là, les Burkinabé avaient découvert avec fierté l'enceinte dans ses nouveaux habits. Durant cette période, les travaux continuent leur cours, mais l'inspection de la CAF du 23 juin, suivie de l'homologation confirmée le 1er juillet par la CAF, met fin au feuilleton qui a fait couler beaucoup d'encre et de salive pendant plus de 4 ans.

Lire aussi : Burkina Faso : le Stade du 4 Août entre rénovation et poursuites judiciaires

« Nous avons reçu une notification de la CAF qui homologue notre Stade du 4 août. Les normes CAF et les normes FIFA, c'est la même chose. Puisque actuellement, nous jouons la compétition de la Coupe du monde. Si tu peux organiser une compétition pour la Coupe du monde, ça veut dire que tu peux organiser une compétition pour la CAF. L'un dans l'autre, tout s'enchevêtre », a expliqué Boureima Balima, secrétaire général de la FBF.

Une victoire pour les supporters burkinabè

Il est prêt maintenant pour accueillir des matchs internationaux. Les fans et observateurs ont accueilli la nouvelle de l'homologation avec beaucoup d'enthousiasme. Des Ouagalais approchés par l'équipe de Sport News Africa dans la rue expriment leur satisfaction. « J'ai appris la nouvelle, j'étais très content. C'est un sentiment de joie. C'est vraiment un ouf de soulagement. Vous savez très bien que le ballon est très aimé au Burkina Faso. La dernière fois que j'ai vu les Étalons jouer au Stade du 4 Août, c'était quand ils recevaient l'Afrique du Sud. Donc ça fait que, le matchs des Étalons à domicile, ça nous manquait parce qu'il y a longtemps qu'on ne les a pas vus jouer à domicile », a manifesté un Ouagavillois.

« C'est une excellente nouvelle, particulièrement pour nous les amateurs de football. Ça fait quand même 4 ans environ qu'on n'a pas pu effectuer les déplacements au stade, apporter assez d'engouement, supporter comme il se doit notre équipe nationale. Mais là, je pense que c'est bon. On rend grâce à Dieu et on se souhaite du courage aux Étalons », a déclaré un autre citoyen.

Le stade du 4 Août de Ouagadougou prêt à vibrer.
Le Stade du 4 Août de Ouagadougou prêt à vibrer.

Les défis qui se présentent

Une chose est de remettre en l'état avec tout ce qui s'en suit le Stade du 4 Août, mais l'autre gros souci est de pouvoir bien conserver ce bien public, fierté de la nation, s'exclame cet autre Ouagavillois : « Ça fait plaisir de jouer à domicile, parce que le public est un atout pour l'équipe nationale. C'est pourquoi je salue tous ceux qui ont contribué à la réalisation de ce projet. Mais le gros défis selon moi, est de faire tout son possible pour préserver ça, pour que ça reste toujours bien. »

Le retour à domicile des Étalons du Burkina Faso est prévu pour début septembre face aux Pharaons d'Egypte à l'occasion des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. Avant cette date, la Fédération burkinabè de football (FBF) souhaite l'organisation d'un match de football pour tester la qualité de la pelouse. Un match qui pourrait se jouer à la faveur de la célébration du 4 août prochain. Ce match servira également d'occasion pour inaugurer le stade.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus