Logo

Burkina Faso : nouveau centre technique et siège sous l'impulsion de la FIFA

Bientôt, le démarrage des travaux de rénovation du centre technique national et de la délocalisation du siège de la FBF au Burkina Faso

?
3 minutes de lecture
Burkina Faso : nouveau centre technique et siège sous l'impulsion de la FIFA

La deuxième mission de la FIFA représentée par ses experts du bureau régional de Dakar, a permis d'approfondir les projets en instance au profit de la Fédération burkinabè de football (FBF). Les travaux ont porté sur les 11 critères d'appui de la FIFA, le football des jeunes et féminin, la rénovation du centre technique national et la délocalisation du siège de la FBF.

Après les séances de travail avec l'équipe de la Fédération burkinabè de football conduite par Oumarou Sawadogo, les experts de la FIFA, El Hadj Wack Diop, Issaka Adamou et Fatou Camara, ont visité l'ancien site qui devait abriter le siège de la FBF puis le nouveau site et le plan d'investissement d'ensemble.

Lire aussi : Burkina Faso : le Stade du 4 Août entre rénovation et poursuites judiciaires

Dans le programme global de réhabilitation du centre technique, il est prévu la rénovation du bâtiment du CTN, des terrains d'entraînement mais aussi de nouvelles constructions comme l'hôtel des Etalons, une piscine semi-olympique, un stade moderne, un centre médical et autres. Un projet futuriste à court, moyen et long termes dont l'objectif principal est de doter le football burkinabè d'infrastructures qui répondent aux normes et exigences de la FIFA.

« Pour plusieurs raisons, la fédération a décidé après discussions avec nous, de déplacer l'emplacement pour l'inscrire dans un ensemble qui sera beaucoup plus cohérent avec une zone sportive où il n'y aura que des infrastructures sportives, une zone administrative où il n'y aura que des bâtiments administratifs et une zone d'hébergement pour pouvoir héberger les sélections ou les équipes», précise El Hadj Wack Diop.

Mission de la FIFA et l'équipe de fédération en étude d'observation du plan de masse intégré.
Mission de la FIFA et l'équipe de fédération en étude d'observation du plan de masse intégré.

Pour lui, le centre technique national de Ouagadougou, construit en 2006, qui arbitre le siège de la Fédération burkinabè de football (FBF) a besoin de rénovation. « Nous avons discuté avec la fédération, ses architectes et ses équipes techniques du projet de rénovation et de la modernisation du centre technique qui a besoin d'avoir des terrains supplémentaires, une salle de mise en forme, une unité médicale, une unité d'hébergement et toutes les commodités qu'il faut pour pouvoir mettre les sélections dans des conclusions de préparation idéale afin d'espérer avoir des résultats au niveau des compétitions régionales, continentales et mondiales », conclut-il.

Un ensemble de projets en instance au profit du football burkinabè et des critères d'éligibilité pour bénéficier des appuis de la FIFA. Les discussions se poursuivent pour le démarrage rapide des travaux.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus