
Suite à une lettre de contestation du club de Muzinga, qui s’était estimé floué par l’arbitrage lors d’une défaite (0-2) contre Bumamuru, la commission d’arbitrage de la FFB a effectué une analyse approfondie de ce match avant de prononcer sa sanction :
« Nous avons remarqué qu’à la 77e minute, vous n’avez pas eu le courage d’accorder un penalty valable au club MUZINGA et vous vous êtes contenté de donner un coup franc direct en dehors de la surface de réparation alors que la faute s’était produite à l’intérieur de la surface de réparation. Paradoxalement, le 1er arbitre assistant, expérimenté comme son arbitre, n’a pas aidé ce dernier à prendre la bonne décision alors qu’il était plus près de l’action. »
Une fédération qui doit gérer plusieurs dossiers sombres
De fait, « pour ce manque de courage avéré » Georges Gatogato et Emery Niyongabo ne pourront pas officier durant les cinq prochaines journées.
Une sanction inédite pour une fédération qui essaye tant bien que de mal de gérer les dossiers sombres s’accumulant depuis des mois (emprisonnement du secrétaire général, matchs truqués…)
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
Tags
À propos de l'auteur
Romain MOLINA
Rédacteur sportif
Journaliste et écrivain, auteur de nombreuses enquêtes dans le milieu du sport.
