
L’année 2023 restera à jamais dans la mémoire de Victor Osimhen. L’attaquant a été élu meilleur joueur africain de l’année ce lundi 11 décembre lors de la cérémonie des CAF Awards. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est mérité pour celui qui a remporté la Serie A, le premier pour le Napoli depuis 1990 sous la houlette de Diego Maradona. Le joueur a par ailleurs terminé meilleur buteur du Calcio avec 26 réalisations. Il y a eu, en prime, un quart de finale de Ligue des champions et le titre de meilleur joueur d’Italie de la part des joueurs. A 24 ans, c’est donc une année totalement pleine pour l’ancien lillois. Il devance Achraf Hakimi (Maroc, PSG) et Mohamed Salah (Egypte, Liverpool)
Victor Osimhen est par ailleurs le premier nigérian primé depuis Nwankwo Kanu en 1999. C’est, de plus, la 6ème fois qu’un Super Eagle remporte le trophée après Rashidi Yekini (1993), Emmanuel Amunike (1994), Nwankwo Kanu (1996 et 1999) et Victor Ikpeba (1997).
Walid Regragui, Yassine Bounou, Lamine Camara…
Toutefois, Victor Osimhen n’est pas le seul lauréat de cette cérémonie des CAF Awards. Walid Regragui a été élu meilleur coach de l’année. Il faut dire que le technicien a mené le Maroc en demi-finale du Mondial 2022. Les Lions de l’Atlas sont logiquement la meilleure sélection de l’année 2023. Autre marocain à repartir avec un trophée, Yassine Bounou. Le portier de Séville est élu meilleur gardien africain de 2023 avec sa demi-finale au Mondial et la Ligue Europa remportée.
Le trophée de meilleur jeune joueur africain revient quant à lui à Lamine Camara. Le prodige sénégalais de 19 ans sort d’une année exceptionnelle après avoir remporté le CHAN, la CAN U20, deux compétitions où il a été sacré meilleur joueur. Il a connu sa première sélection et son premier but en équipe A du Sénégal. Lui qui, en outre, réussit un bon début de saison avec Metz en Ligue 1. Il devance son compatriote Amara Diouf et le Marocain Abdessamad Ezzalzouli. Al Ahly est élu club africain de l'année après son nouveau sacre en Ligue des champions de la CAF.
Le Nigeria et l’Afrique du Sud raflent presque tout chez les dames
Comme pour Victor Osimhen, la meilleure joueuse africaine de l’année vient aussi du Nigeria en la personne d’Asisat Oshoala. L’attaquante a encore remporté la Ligue des champions avec le Barça. C’est la 6ème fois qu’elle rafle le titre de meilleure joueuse de l’année après 2014, 2016, 2017, 2019 et 2022. Un règne sans partage.
Toujours chez les Dames, Chiamaka Nnadozie est la meilleure gardienne de l’année 2023. Au rayon des sélections, le Nigeria s’adjuge le titre de la meilleure sélection de 2023. Les Flying Eagles ont notamment atteint les huitièmes de finale du Mondial 2023. Les Nigérianes devancent l’Afrique du Sud, qui est pourtant championne d’Afrique en titre. Les Sud-Africaines peuvent néanmoins se consoler avec leur sélectionneure Desiree Ellis qui est élue meilleure entraineure de l’année. Les Mamelodi Sundowns quant à elles remportent le prix du club féminin de l’année après avoir raflé le titre en Ligue des champions féminine. Fatima Tagnaout de son côté s’offre le trophée de la meilleure joueuse interclubs.
Tweet mentionné
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
