Logo

CAF : vers un coup de vis juridique à Dar Es Salaam

Le Comité exécutif de la Confédération africaine de football se réunit ce vendredi 13 février en Tanzanie. Sous l'impulsion de Patrice Motsepe, l'instance s'apprête à durcir son arsenal disciplinaire pour répondre aux dérapages qui ont entaché la finale de la dernière CAN.

?
2 minutes de lecture
CAF : vers un coup de vis juridique à Dar Es Salaam

Le rendez-vous est pris sur les rives de l'Océan Indien. Ce vendredi 13 février 2026, la ville de Dar Es Salaam accueillera les membres du Comité exécutif de la CAF pour une session de travail qui s'annonce décisive. Officiellement, la CAF évoque une réunion de routine pour discuter de divers sujets d’importance continentale. Officieusement, c’est une véritable refonte judiciaire qui se prépare.

L’ombre de la finale Maroc - Sénégal

D'après les informations de Sport News Africa, l'ordre du jour principal sera consacré au durcissement du code juridique et disciplinaire de l’instance. Cette volonté émane directement du président Patrice Motsepe. Le dirigeant sud-africain, marqué par les évènements houleux de la finale de la CAN 2025 entre le Maroc et le Sénégal, avait déjà fait part de son souhait doter la CAF de sanctions plus « dissuasives » pour éviter que les scènes du 18 janvier dernier ne se reproduisent.

Pour rappel, les scènes de chaos observées à Rabat — invasions de la zone VAR, le sélectionneur sénégalais Pape Thiaw qui ordonne à ses joueurs de quitter le terrain, bagarres en tribunes et tentative d'invasion de la pelouse, ou encore violences commises  par des ramasseurs de balles envers un gardien de but — avaient déjà conduit à de lourdes amendes, mais Motsepe estime qu'un cadre plus strict est nécessaire pour préserver « l’intégrité et l’image du football africain ». Un nouvel arsenal de sanctions devrait ainsi être mis en place.

Compte à rebours de la CAN 2027 lancé

Au-delà de l'aspect réglementaire, cette rencontre en Tanzanie est hautement symbolique. Elle marque une étape clé dans le compte à rebours de la prochaine Coupe d'Afrique des nations, prévue en Afrique de l'Est. En se réunissant à Dar Es Salaam, le Comité exécutif apporte un soutien politique fort au trio Kenya - Tanzanie - Ouganda, qui s’apprête à organiser le premier tournoi de l’histoire sur trois pays hôtes.

A l'issue de cette réunion, la CAF tiendra une conférence de presse est prévue au Hyatt Regency Dar es Salaam à 10h GMT). Les décisions seront annoncées par Patrice Motsepe lui-même et la séance sera retransmise en direct sur CAF TV.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Malick BAMBA

Malick BAMBA

Rédacteur sportif

Le sport africain au quotidien, ces belles histoires et polémiques en tous genres.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus