
Les tensions entre MINSEP et la FECAFOOT à l'origine de la démission
La nomination de Marc Brys comme sélectionneur du Cameroun a alimenté l'actualité pendant de nombreux mois. Et c'est d'ailleurs le début de la guéguerre ouverte entre le Ministère des Sports et la Fédération Camerounaise de Football dirigée par Samuel Eto'o. La FECAFOOT réclamait la paternité de nommer le staff technique des Lions Indomptables. Le Ministère des Sports, qui a fait venir le technicien belge, est resté sur sa position. Et les lignes n’ont pas bougé. Un défi permanent entre les deux entités.
Lire aussi : Lions Indomptables : Marc Brys, les dessous d’une vraie-fausse démission
Mésentente sur le choix des stades au Cameroun pour les matchs officiels, un double staff technique pour la seule équipe camerounaise, des lieux différents pour les stages de préparation, des matériels sportifs manquants lors des séances d’entraînement... Marc Brys, en seulement 4 mois, a tout vécu avec les Lions Indomptables. A cela s'ajoute, ses déclarations fracassantes dans les médias envers le "Pichichi". Sûrement dépassé par les évènements et n'ayant plus envie de continuer dans cet environnement, il a jeté l'éponge.
Lire aussi : Conflit Samuel Eto'o - Marc Brys : l'avis tranché de Tom Saintfiet
Un bilan élogieux de Marc Brys avec le Cameroun
Bien qu'il ait travaillé dans un environnement hostile et non serein, Marc Brys a tout de même eu des résultats probants. Il a dirigé 10 rencontres avec les Lions Indomptables pour un bilan de 6 victoires et 4 nuls, 5 victoires en autant de sorties à domicile. Son équipe a inscrit 16 buts et en a encaissé 5.
Lire aussi : CAN 2025 : Marc Brys prévient la Côte d'Ivoire... et Eto'o
Avec Marc Brys, la sélection camerounaise s'est qualifiée avec brio à la CAN 2025. L'équipe est également en lice pour la Coupe du monde 2026 avec une 2e place dans le Groupe D des éliminatoires avec 12 points, juste derrière l'Angola (13 points) à 4 journées de la fin de cette campagne.
Lire aussi : CAN 2025 (Q) - Cameroun : Marc Brys charge la Fecafoot et l'administration
Qui pour remplacer Marc Brys ?
Les échéances importantes pour le Cameroun arrivent très vite. En septembre, la sélection a deux matchs cruciaux à jouer en éliminatoires du Mondial 2026 face à l'Eswatini et le Cap-Vert. Les qualifications prennent fin en octobre avec deux autres sorties contre l’Ile Maurice et l’Angola. Dès décembre, le début de la CAN 2025 avec le derby face à l’Angola le 24 décembre.
Pour le moment, le banc des Lions Indomptables est vide. Alors que le Cameroun reste ambitieux pour les deux compétitions : gagner la CAN 2025 et se qualifier à la Coupe du monde 2026. Le Ministère des Sports et la FECAFOOT doivent se concerter pour trouver un nouveau sélectionneur capable de s'adapter en un temps record et atteindre les objectifs. Un véritable casse-tête.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
