Logo

CAN 2012 : quand la Zambie a défié le destin pour devenir championne d’Afrique

En 2012, la Zambie a surpris tout le monde et remporté la Coupe d’Afrique des nations (CAN) organisée au Gabon et en Guinée Equatoriale. Retour sur lcette épopée qui a marqué le monde du football.

?
4 minutes de lecture
CAN 2012 : quand la Zambie a défié le destin pour devenir championne d’Afrique

 Le 12 février 2012 restera une date éternellement gravée dans l’histoire de la Zambie. Ce jour-là, les Chipolopolos ont décroché le graal en remportant la CAN 2012, à la surprise générale. Il faut dire qu’au début du tournoi, personne ne misait un kopeck sur un sacre des protégés d’Hervé Renard. Toutefois, pour marquer les esprits, il faut le faire en grand, avec fracas. C’est ce qu’ont fait les Zambiens.

En mémoire du drame de 1993 

Dès la 1ère journée, le match face au Sénégal, au Gabon, sonnait comme un douloureux souvenir. En effet, le 27 avril 1993, alors que la Zambie devait se rendre à Dakar pour disputer un match de qualification au Mondial 1994, après le décollage de Libreville où l’avion zambien avait fait escale, celui-ci s’écrasa aussitôt. Résultat : 18 joueurs zambiens périrent. Des joueurs qui étaient considérés comme une génération dorée.

Le symbole de ce match face au Sénégal, au Gabon, avait donc des relents d’hommage. Portés par la mémoire de leurs illustres devanciers, les Chipolopolos vont battre le Sénégal, pourtant favori du tournoi. 2-1 score final, et un petit tremblement de terre dans la compétition. La phase de poules se poursuit avec un nul 2-2 devant la Libye, puis un succès 1-0 contre la Guinée Equatoriale, coorganisatrice.

Un 2ème tour remarquable et remarqué

 Forte de ce premier tour maîtrisé, la Zambie doit éviter le piège en quart de finale face au Soudan. Car oui, en football, le plus difficile est de confirmer. Néanmoins, les Chipolopolos ne tremblent pas et écrasent le Soudan 3-0 pour accéder au dernier carré.

En demi-finale, le Ghana se présente comme un épouvantail. Menés par André Ayew, les Ghanéens sont censés l’emporter devant le petit Poucet qui semble être une anomalie à ce stade de la compétition. Néanmoins, l’histoire est parfois capricieuse et semble prendre parti pour le petit, quel que soit le géant qui se présente.

 La Zambie réalise alors un nouvel exploit en l’emportant 1-0 pour retrouver la finale.

Recueillement et hommage

En finale, la Zambie part, encore une fois, sans les faveurs des pronostics. Il faut dire qu’en face, il y a les Éléphants de Côte d’Ivoire emmenés par Didier Drogba, Yaya Touré et consorts. Le rapport de force semble clairement en faveur des Ivoiriens.
 Avant cette finale, les joueurs zambiens se recueillent face à l’océan, en mémoire des victimes du vol 319 de la Zambian Air Force qui avait tué leurs prédécesseurs.

Cet événement, trois jours avant la finale, les requinque. Ils ne joueront pas seulement pour eux, leurs familles, les millions de compatriotes au pays et à travers le monde, mais aussi pour ces 18 âmes emportées par ce tragique accident.
 D’ailleurs, tout semble se goupiller dans le bon sens. À la 69ème minute, alors que le score est de 0-0, Didier Drogba rate un penalty. Le tir de l’Éléphant s’envole dans les nuages, comme ses espoirs d’un sacre à la CAN.

Stopila Sunzu, pour l’éternité

 Les deux équipes filent en prolongation, sans réussir à prendre le dessus. Place alors aux tirs au but. Les joueurs des deux équipes réussissent leurs tirs, jusqu’à une égalité 8-8. Kolo Touré va alors rater, donnant une balle de match à Rainford Kalaba… qui rate à son tour. Gervinho a alors l’occasion de mettre les siens devant. Cependant, l’ailier va se louper. Stopila Sunzu va ainsi avoir une nouvelle balle de match pour la Zambie. Le défenseur s’élance et marque ! La Zambie est championne d’Afrique pour la 1ère fois de son histoire.

Voici les héros de la Zambie lors de cette CAN 2012

Gardiens : Kalililo Kakonje (sans club), Kennedy Mweene (Free State Stars), Joshua Titima (Power Dynamos)

Défenseurs : Kampamba Chintu (Bidvest Wits), Hichani Himonde (TP Mazembe), Francis Kasonde (TP Mazembe), Christopher Katongo (Henan Jienye), Nyambe Mulenga (Zesco United), Joseph Musonda (Golden Arrows), Davies Nkausu (SuperSport United), Stoppila Sunzu (TP Mazembe)

Milieux de terrain : Isaac Chansa (Orlando Pirates), Noah Chivuta (Free State Stars), Rainford Kalaba (TP Mazembe), Felix Katongo (Green Buffaloes), Chisamba Lungu (FC Ural), Clifford Mulenga (Bloemfontein Celtic), Jonas Sakuwaha (El Merreikh), Nathan Sinkala (Green Buffaloes)

Attaquants : Evans Kangwa (Nkana), James Chamanga (Dalian Shide), Emmanuel Mayuka (Zurich), Collins Mbesuma (Golden Arrows)

Sélectionneur : Hervé Renard

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Oumar WANE

Oumar WANE

Rédacteur sportif

Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus