CAN 2023 : êtes-vous au point sur la Guinée équatoriale ?
Découvrez les principales informations à savoir sur la Guinée Equatoriale avant sa participation à la CAN 2023
?
3 minutes de lecture
Le pays
Capitale : Malabo Superficie : 28 051 km2 Population : 1 732 613 habitants Langues officielles : espagnol, français (depuis 1997), portugais (depuis 2011) Habitants : Equato-guinéens / Equato-guinéennes Devise : Unité, paix, justice Surnom de l'équipe : Nzalang Nacional
La Guinée équatoriale et la CAN
Titre : 0 Finale : 0 Participations avant la CAN 2023 : 3 Pays hôte : 2 (en 2012 avec le Gabon, et en 2015 en remplacement du Maroc)
Parcours à la CAN
2012 : quart de finaliste 2015 : 4ème place 2021 : quart de finaliste
Emilio Nsue sera l'atout offensif numéro un de la Guinée équatoriale
Né en Espagne et passé par les sélections de jeunes de la Roja, jusqu'à jouer avec les Espoirs et remporter l'Euro de la catégorie en 2011, ce n'est qu'en 2013 qu'il a obtenu le feu vert de la FIFA pour changer de nationalité sportive et rejoindre la sélection de Guinée équatoriale. Depuis, il est de toutes les campagnes avec le Nzalang Nacional. Fer de lance de l'attaque, il a inscrit son premier but en Coupe d'Afrique des nations lors de l'édition 2015 à domicile, durant le match d'ouverture face au Congo (1-1). Depuis, il est devenu le meilleur buteur de l'histoire de la sélection nationale avec 17 réalisations, et porte désormais le brassard de capitaine. En club, sa carrière n'aura jamais vraiment décollé. Après des expériences en Espagne, il a pris la direction de l'Angleterre en Championship, avant de rejoindre les championnats chypriote et bosnien. A 34 ans, le voilà de retour en Espagne au CF Intercity, le club de sa ville natale, pour préparer ce qui pourrait être sa dernière CAN.
Juan Micha va connaître sa 2ème CAN sur le banc de la Guinée équatoriale
Les sélections de la Guinée équatoriale n'ont plus aucun secret pour lui. Des U17 aux U20, en passant par les féminines comme assistant, puis sélectionneur des U20 féminines avant d'assurer l'intérim au sein de l'équipe A, c'est en 2021 qu'il est officiellement confirmé comme sélectionneur du Nzalang Nacional. Dans la foulée, l'éphémère ancien international va qualifier l'équipe pour sa 3ème phase finale d'une Coupe d'Afrique des nations. Il va parvenir à atteindre les quarts de finale au Cameroun, en battant notamment l'Algérie en poules et le Mali en 8èmes de finale. Dans la continuité, les autorités locales lui renouvellent leur confiance et il parvient à qualifier une fois de plus la Guinée équatoriale à la CAN 2023, où l'équipe devra confirmer sa bonne édition 2021, stoppée devant le Sénégal, futur vainqueur.
Le calendrier de la Guinée Equatoriale dans le groupe A
14 janvier : Nigeria - Guinée équatoriale 18 janvier : Guinée équatoriale - Guinée Bissau 22 janvier : Guinée équatoriale - Côte d'Ivoire
Tweet mentionné
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.