Logo

CAN 2023 : Nigeria vs Côte d’Ivoire, il n’en restera qu’un !

CAN 2023 : Nigeria-Côte d'Ivoire, le clou du spectacle

?
6 minutes de lecture
CAN 2023 : Nigeria vs Côte d’Ivoire, il n’en restera qu’un !

Le sport a quelque chose de trivial, le football encore plus. Et quand il s’agit de finale, c’est un combat sans merci, une lutte acharnée. Tels des gladiateurs enfermés dans l’arène, les adversaires se rendent coup pour coup. Et rien, pas même les supplications, les cris des supporters ne peut arrêter la bataille, sauf si l’un des camps remporte la mise. Ce dimanche 11 février 2023, la donne sera pareille. Au Stade Olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé, deux équipes se feront face. L’une sous la bannière de la Côte d’Ivoire, l’autre avec le drapeau du Nigeria. Et à la fin, un seul restera debout après la finale de cette 34ème édition de la CAN entre les deux nations ouest-africaines.

Une affiche 5 étoiles

Le Nigeria est la quatrième nation la plus titrée de l’histoire de la CAN. Les Supers Eagles ont été couronnés à trois reprises (1980, 1994, 2013). Il faut toutefois noter qu’ils ont aussi perdu 4 finales (1984, 1988, 1990 et 2000). A côté, la Côte d’Ivoire a remporté la CAN deux fois en 1992 et en 2015, avec deux finales perdues. Une en 2006 et une autre en 2012. Il faut par ailleurs noter que les 4 finales de la Côte d’Ivoire se sont toutes terminées aux tirs au but après des nuls 0-0 dans le temps règlementaire et les prolongations. Suspense.

« Cabri mort n’a pas peur de couteau »

Cette maxime ivoirienne s’est parfaitement vérifiée pour les Eléphants lors de cette CAN 2023. La bande à Sébastien Haller est en effet la première équipe à filer en finale avec 3 points lors de la phase de poules, et le premier meilleur troisième à se hisser en finale également. Surtout, après la défaite 0-4 contre la Guinée Equatoriale, il y avait peu d’espoir de voir la Côte d’Ivoire retrouver des couleurs. De plus, les « miracles » ont continué avec un succès face au favori, le Sénégal, puis en quart avec une victoire en prolongations (2-1) contre le Mali, dominateur, qui menait 1-0 et en supériorité numérique depuis la première mi-temps.

Un théorème à confirmer ?

Le Nigeria et la Côte d’Ivoire, avant de se croiser en finale ce dimanche, s’étaient déjà affrontés en phase de groupes. Les Nigérians l’avaient emporté 1-0. Ce sera la quatrième fois que deux sélections s’affrontent en poules puis en finale. En 1990, l’Algérie avait été sacrée en battant le Nigeria, et en 2019 devant le Sénégal. Dans les deux cas, les Fennecs avaient aussi battu leurs adversaires en phase de groupes. En 2008, l’Egypte avait quant à elle battu le Cameroun en groupes et en finale. Donc, toutes les équipes qui l’avaient emporté en poule avaient aussi remporté la finale. Sachant que le Nigeria avait battu la Côte d’Ivoire 1-0 dans le groupe A…

Tweet mentionné

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus