
Pour la CAN 2025, le Maroc va utiliser 9 stades. Le Stade Prince Moulay Abdellah, le Complexe Sportif Prince Héritier Moulay El Hassan, le Stade El Barid, le Stade Olympique sont choisis dans la ville de Rabat. Il y a également le stade Mohammed V de Casablanca, le Complexe Sportif de Fès, le Grand Stade de Tanger, le Grand Stade d'Agadir et le Grand Stade de Marrakech. À 30 jours de l'ouverture de la 35ᵉ édition de la Coupe d'Afrique des Nations, le royaume chérifien est presque prêt.
7 stades rayonnent avant la CAN 2025
Le Maroc n'a pas fait les choses à moitié. Pour la CAN 2025, le pays a rénové l’entièreté de ses infrastructures sportives pour offrir aux 24 nations qualifiées une compétition historique et exceptionnelle. Sept stades sont prêts à l'utilisation et dans n'importe quelle situation météorologique.
Trois stades sur quatre à Rabat, la capitale marocaine, sont prêts. Le Stade Prince Moulay Abdellah a été entièrement rénové et dispose désormais d'une capacité de 69 500 places et d'une pelouse hybride. Il sera l'hôte de la rencontre inaugurale et de la finale de la CAN 2025. Le Complexe Sportif Prince Héritier Moulay El Hassan est devenu un véritable joyau architectural. Il a abrité deux matchs des barrages Afrique du Mondial 2026 et a parfaitement tenu malgré une forte pluie. D'une capacité de 22 000 places, le stade du FUS de Rabat est ultramoderne, avec une pelouse de très haut niveau. Le Stade Olympique est disponible depuis plusieurs mois, ayant été le théâtre de la finale de la CAN Féminine, le 26 juillet 2025.
Le Complexe Sportif de Fès est prêt pour la CAN 2025 après la finition de la première partie des travaux. Actuellement, ce stade peut contenir 35 000 spectateurs. Après la Coupe d'Afrique des Nations, la deuxième partie des travaux sera entamée avec une extension à 55 800 spectateurs dans l'optique de la Coupe du Monde 2030.
Depuis mars 2025, le stade Mohammed V est de nouveau utilisé pour les matchs après une année de travaux. Des travaux qui ont permis de moderniser cet antre vieux de 70 ans. Le système de sonorisation, la vidéosurveillance, quatre vestiaires, une salle d'échauffement, un nouveau tunnel pour les joueurs, une nouvelle piste d'athlétisme, une zone mixte pour les journalistes sont, entre autres, les changements apportés.
Le Grand Stade d'Agadir a été également mis à niveau avant la CAN 2025. D'une capacité de 43 500 places, il sera porté à 46 000 places d'ici 2030. Après la CAN, la métamorphose va se poursuivre avec « une augmentation de sa capacité, l’installation d’un toit panoramique à 360°, ainsi que l’amélioration des espaces VIP, renforçant ainsi sa position en tant que site incontournable pour les compétitions internationales », lit-on sur le site officiel de la SONARGES (Société Nationale de Réalisation et de Gestion des Équipements Sportifs).
Le Grand Stade de Marrakech sera mis aux normes FIFA après la CAN 2025. Mais il est disponible pour les matchs de la prochaine Coupe d'Afrique des Nations. À la fin de la CAN, la capacité va passer de 40 500 à 45 860 places. L’installation d’une toiture complète et la modernisation des tribunes y sont incluses pour la deuxième phase de remise à niveau.
Quelques ajustements pour El Barid et Tanger
Le Stade El Barid de Rabat et le Grand Stade de Tanger ont montré quelques signes d'inquiétude lors de la trêve de novembre, puisque ces deux antres ont abrité deux rencontres.
Le Stade El Barid a été le théâtre du match des barrages Afrique du Mondial 2026 entre la RDC et le Cameroun. Cette infrastructure n'a pas pu tenir face à la forte pluie qui s'est abattue sur la ville de Rabat. La toiture n'a pas résisté et plusieurs infiltrations d'eau ont été observées. C'est la seule fausse note. Sinon, c'est une infrastructure sportive de haut niveau, répondant aux normes internationales avec ses 18 500 places assises, des vestiaires modernes, une salle de sport, une unité médicale...
Le match amical entre le Maroc et le Mozambique a été joué au stade Ibn-Batouta de Tanger. Si ce stade est devenu imposant après sa rénovation avec une couverture totale et des écrans géants tant à l'extérieur qu'à l'intérieur, il a pris l'eau. Il y a eu une infiltration latérale d’eau à certains passages. Ce problème doit être réglé avant le début de la CAN 2025. À part cela, cette infrastructure est magnifique.
Le Maroc a un mois pour gérer les imperfections. Dans l'ensemble, le royaume chérifien, qui a réalisé de grosses avancées en termes d'infrastructures sportives ces dernières années, est prêt pour la CAN 2025. Le pays est prêt à offrir au continent et au monde entier une expérience incroyable. Les autorités ont marqué le coup avec les 9 stades mis à la disposition de la Confédération Africaine de Football (CAF).
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
Tags
À propos de l'auteur
John ATTISSO
Rédacteur sportif
Journaliste et consultant, membre de l'AJST.
