Logo

CAN 2025 : 3 raisons pour lesquelles la Côte d'Ivoire peut faire le back to back

Championne d'Afrique en titre, la Côte d'Ivoire excelle à la CAN 2025. L'équipe ivoirienne ne cesse de monter en puissance et a toutes les qualités pour conserver son titre. En quarts de finale, elle défie l'Egypte, le samedi 10 janvier 2026 à 19h GMT, au stade Adrar d'Agadir.

?
4 minutes de lecture
CAN 2025 : 3 raisons pour lesquelles la Côte d'Ivoire peut faire le back to back

Avant le début de la CAN 2025, la Côte d'Ivoire l'a clamé sur tous les toits : elle veut gagner à nouveau la compétition et faire le back to back. Si ces derniers résultats très moyens avec un jeu non enviable avant le tournoi ont laissé perplexe plus d'un, les Eléphants ont depuis repris du poil de la bête. D'un coup, ils ont remis leur manteau d'un des favoris et le prouvent très bien sur la pelouse. 

Une équipe solide défensivement

Evan Ndicka, symbole de la solidité défensive ivoirienne.
Pour gagner une compétition comme la CAN, il va falloir être très compact défensivement. La Côte d'Ivoire l'est. D'ailleurs, depuis la nomination d'Emerse Faé, les Eléphants ont une très belle assise défensive avec à la baguette Evan Ndicka. Ce dernier incarne clairement cette solidité défensive. A cette Coupe d'Afrique des Nations, le joueur de l'AS Roma a formé un duo de très haut niveau avec Odilon Kossounou.

Après 4 matchs, la Côte d'Ivoire a encaissé 3 buts. Elle en a encaissé 2 lors du match contre le Gabon à la 3ème journée avec un remaniement dans le secteur défensif. Cette solidité défensive des Eléphants, c'est toute une organisation. Le milieu de terrain avec Christ Inao Oulai, Ibrahim Sangaré et Franck Kessié couvre la défense centrale avec des récupérations de balle. Face aux Etalons en huitièmes de finale, ils ont enregistré 47 récupérations de balle et 60% de duels gagnés dont 56% de duels gagnés au sol et 73% de duels aériens. 

Un vrai collectif se dessine

Christ Inao Olai, le nouvelle perle des Eléphants.

Cette équipe ivoirienne continue d'élever son niveau à la CAN 2025. Elle a débuté timidement la compétition avec une victoire poussive face au Mozambique (1-0). Après, elle est montée en puissance avec un nul très prometteur (1-1) dans le choc face au Cameroun. Au dernier match de groupes, avec un effectif remanié, elle a été renversante face au Gabon (3-2). 

Contre le Burkina Faso, les Eléphants ont atteint le pic de leur jeu collectif. Une maitrise totale dans tous les secteurs. Les Etalons n'ont pas pu développer leur jeu, empêché par le pressing haut et le bon positionnement des joueurs ivoiriens sur le terrain. Une équipe qui est également physiquement au point. 

« Tout est maîtrisé, je pense qu’à tous les niveaux nous sommes prêts. On monte en puissance match après match », a déclaré l'ailier droit ivoirien Oumar Diakité en zone mixte après la qualification en quarts de finale. 

La Côte d'Ivoire a livré une prestation de qualité contre le Burkina Faso avec 58% de possession, 33 touches dans la surface adverse, 76% de passes dans le dernier tiers, 429 passes précises, 69% de passes réussies. 

Des individualités très fortes

Amad Diallo, le dynamiteur des Eléphants.
Au-delà du collectif, les Eléphants ont brillé par leurs individualités surtout dans le secteur offensif. La sélection ivoirienne a impressionné énormément par ses jeunes attaquants. Ces derniers ont fait exploser la défense du Burkina Faso. Amad Diallo, Yan Diomandé, Bazoumana Touré, Christ Inao Oulai... que des pépites pour faire sauter n'importe quel verrou lors de cette Coupe d'Afrique des Nations. 

Agé de 19 ans, Christ Inao Oulai est déjà le métronome du milieu de terrain des Eléphants. Propre à la récupération et excellent dans la projection de la balle, le joueur de Trabzonspor est déjà le nouveau "chouchou" des Ivoiriens. 

« C’est notre petit bébé, on le prend comme notre petit frère. Nous sommes bienveillants avec lui et nous lui conseillons de toujours rester humble et concentré sur l’essentiel  », a déclaré Emerse Faé en conférence de presse d'après-match contre le Burkina Faso. 

Amad Diallo, le joueur de Manchester United, à droite, Yan Diomandé, le sociétaire du RB Leipzig à gauche, sont les vrais atouts offensifs des Eléphants. Très techniques, ils font systématiquement la différence face à leurs vis-à-vis pour marquer ou pour mettre sur orbite l'attaquant de pointe. 

Amad Diallo porte offensivement la sélection ivoirienne avec ses 3 buts et une passe décisive en 4 matchs à la CAN 2025. Après 4 apparitions, le joueur de 23 ans a été désigné 3 fois Homme du Match.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

John ATTISSO

John ATTISSO

Rédacteur sportif

Journaliste et consultant, membre de l'AJST.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus