
Guinée Équatoriale - Algérie : une revue d’effectif pour préparer la RDC
Déjà qualifiés et assurés de terminer en tête après leurs succès face au Soudan et au Burkina Faso, les Fennecs abordent cette ultime rencontre face au Nzalang Nacional avec sérénité, mais sans relâchement. Vladimir Petkovic l'a martelé en conférence de presse : « Un match joué pour l’équipe nationale est un match sérieux. Nous voulons gagner pour préserver la dynamique et notre moral. »
Le sélectionneur devrait cependant profiter de cette rencontre pour faire tourner son effectif. Des cadres comme Riyad Mahrez, auteur du penalty victorieux contre les Étalons, pourraient être ménagés en prévision du huitième de finale déjà acté contre la RD Congo.
L'occasion pour des joueurs en manque de temps de jeu de prouver qu'ils peuvent bousculer la hiérarchie. En face, la Guinée Équatoriale, déjà éliminée, jouera pour l'honneur. Après un tournoi décevant, les hommes de Juan Micha auront à cœur d'éviter le zéro pointé et de sortir par la grande porte face à un cador du continent.
Soudan – Burkina Faso : bataille pour la deuxième place
C’est le véritable choc de cette journée. Si les deux équipes sont mathématiquement qualifiées pour le tour suivant, la place de dauphin est le Graal de ce mercredi. Pourquoi ? Parce que le troisième de ce groupe héritera fort probablement du Sénégal, l'un des épouvantails de la compétition, en huitièmes de finale.
Le Burkina Faso part avec un léger avantage grâce à une meilleure différence de buts (0 contre -2 pour le Soudan). Un match nul suffirait aux Étalons pour sécuriser la deuxième place. Le sélectionneur burkinabè, Brama Traoré, se veut ambitieux : « Les Étalons d’aujourd’hui sont très loin de ceux qui ont joué en Côte d’Ivoire. Nous mettrons du sang frais pour aller chercher cette deuxième place. »
De leur côté, les Crocodiles du Nil, revigorés par leur victoire sur le fil face à la Guinée Équatoriale (1-0), croient en l'exploit. Historiquement, le Soudan garde un bon souvenir des Étalons qu'ils avaient battus lors de la CAN 2012. Le vainqueur de ce duel se projettera vers un huitième de finale contre le premier du Groupe F (Côte d’Ivoire, Cameroun ou Mozambique), un défi immense, mais jugé plus abordable que l'ogre sénégalais.
Le classement du groupe
- Algérie I 6 points I +4
- Burkina Faso I 3 points I 0
- Soudan I 3 points I -2
- Guinée Equatoriale I 0 point I -2
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
Tags
À propos de l'auteur
Mansour LOUM
Rédacteur sportif
Le football africain et ses coulisses. Analyse le niveau et les défis du sport africain.
