
Le Stade Prince Moulay El Hassan de Rabat sera le point culminant de ces huitièmes de finale de la CAN 2025. Car dans cet antre vont se retrouver deux des équipes qui étaient attendues pour aller le plus loin possible dans cette compétition. Et pour le spectacle, le suspense, il arrive peut-être à point nommé pour deux équipes en très grande forme.
Pour l’Algérie, la mission de Vladimir Petkovic et ses hommes était claire : la rédemption après deux éliminations au premier tour lors des deux dernières Coupes d’Afrique. Une anomalie réparée lors de la phase de groupes survolée par les Fennecs : trois victoires respectivement contre le Soudan, le Burkina Faso et la Guinée Equatoriale, soit la deuxième équipe seulement à avoir remporté toutes ses rencontres, en compagnie du Nigeria. Les Algériens ont inscrit 7 buts, pour 1 seul encaissé, lors de la 3e journée avec une équipe totalement remaniée.
Mais attention, la RD Congo a aussi livré de solides prestations dans cette CAN 2025. Les Congolais ont fini 2es du groupe D avec 7 points, à égalité avec le Sénégal, leader. Ils ont d’ailleurs tenu en échec les Sénégalais 1-1 lors de la 2e journée. Les coéquipiers de Cédric Bakambu ont gagné face au Bénin 1-0 et au Botswana 3-0.
Le mix parfait
C’est donc une équipe d’Algérie sûre de sa force qui va faire face à la RD Congo avec comme objectif le sacre, après celui acquis en 2019. La grande force du groupe algérien réside dans le mélange parfait entre l’expérience de ceux qui avaient offert le titre il y a six ans (Mahrez, Mandi, Bennacer) et des jeunes cracks capables de porter l’équipe (Maza, Amoura, Hadji Moussa).
C’est donc avec ces forces surpuissantes que le sélectionneur Vladimir Petkovic compte arriver à bout de la RD Congo. « Le respect est obligatoire, mais la peur n’existe pas pour moi. Je veux une équipe algérienne qui joue ensemble et qui impose son jeu. C’est une rencontre importante, j’espère une victoire et une qualification. Nous allons affronter un adversaire très fort, qui est sur une bonne dynamique (…) Ce sera un match difficile, nous devons croire en nous pour imposer notre jeu et remporter la victoire. Nous sommes impatients d’attaquer cette deuxième phase du tournoi. Évidemment, nos adversaires sont très forts. Comme première étape, nous allons nous battre pour gagner et passer en quarts de finale », a déclaré le sélectionneur algérien en conférence de presse d’avant-match ce lundi.
Des Léopards affamés
Toutefois, il faudra faire attention à la RD Congo. Les Congolais restent sur une demi-finale lors de la dernière CAN. Par ailleurs, les Léopards n’ont perdu qu’un seul match en 2025, c’était face au Sénégal 2-3 à Kinshasa en septembre, en qualification pour la Coupe du monde, et n’ont connu que deux nuls, dont 1 face au même Sénégal à la CAN, pour 11 victoires. C’est donc une équipe extrêmement redoutable, qui a aussi analysé l’équipe adverse et est prête à exploiter ses failles, comme l’annonce Sébastien Desabre.
« Avec mon staff technique, nous connaissons très bien l’Algérie, même si c’est la première fois que nous allons l’affronter depuis que je suis en RDC. Ce sera serré et indécis entre deux équipes qui ont des arguments collectifs et individuels, avec des caractéristiques différentes ». Le coup d’envoi de ce choc tant attendu est prévu à 16 heures GMT.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
Tags
À propos de l'auteur
Oumar WANE
Rédacteur sportif
Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.
