Logo

CAN 2025 : Amad Diallo et Yahia Fofana sauvent la Côte d'Ivoire

Pour son entrée en lice à la CAN 2025, la Côte d'Ivoire a assuré l'essentiel en battant le Mozambique au Grand Stade de Marrakech (1-0). Une courte mais précieuse victoire qui lance idéalement les Ivoiriens, qui devront toutefois élever leur niveau et se montrer plus décisifs lors de leurs deux prochaines sorties.

?
3 minutes de lecture
CAN 2025 : Amad Diallo et Yahia Fofana sauvent la Côte d'Ivoire

Il faudra compter avec les Eléphants. Championne d'Afrique en titre, la Côte d'Ivoire a lancé de la meilleure des manières la défense de son titre au Maroc en dominant le Mozambique. Pour leur premier match dans le groupe F de la CAN 2025, les hommes d'Emerse Faé n'ont pas chassé tous les doutes parmi les supporters, mais ont assuré l'essentiel dans une rencontre durant laquelle ils ont alterné le bon et le moins bon.

Festival d'occasions manquées

Très bien entrés dans la partie et emmenés par un Yan Diomande remuant et inspiré, les Ivoiriens faisaient des différences individuelles, mais sans parvenir à trouver la faille ni réellement se procurer des situations franches. La faute à une défense mozambicaine bien organisée autour de Mexer et Reinildo.

Faute de pouvoir s'approcher du but, ils tentaient leur chance de loin, à l'image de Guela Doué (22e) et Amad Diallo (31e) qui ne trouvaient pas le cadre. Pas plus de réussite pour Ghislain Konan, face au but à l'entrée de la surface (34e). Et quand ils trouvaient enfin le cadre, comme Zaha sur coup franc (30e) ou Kessié (45e+1), c'est le portier mozambicain Siluane qui s'illustrait. De quoi les frustrer après un premier acte durant lequel Yahia Fofana n'aura rien eu à faire dans ses cages. 

Amad Diallo et Yahia Fofana en sauveurs

Les Eléphants se montraient bien plus inspirés dès le retour des vestiaires. Bien trouvé par Kessié sur un cente de Doué, Amad Diallo qui n'avait plus qu'à conclure et libérer les siens (49e). Un but qui faisait exulter le banc ivoirien, signe d'une certaine crispation. Enfin libérés, les Eléphants se montraient plus tranchants. Toujours bien placé, Kessié avait la balle du 2-0, mais sa tête piquée frôlait le poteau d'un Siluane battu (61e). Le capitaine n'était pas plus en réussite quand il perdait l'équilibre alors qu'il filait au but (90e+1). 

Des occasions manquées qui auraient pu coûter cher aux Pachydermes. Car faute de pouvoir se mettre à l'abri, ils s'exposaient aux velléités de Mozambicains qui commençaient sentir qu'ils avaient un coup à jouer. Et sans un Yahia Fofana auteur d'un arrêt décisif dans les toutes dernières secondes face à Catamo (90e+4), les Ivoiriens auraient vu la victoire leur échapper.

Mais le dernier rempart faisait parler son talent pour préserver le succès. Avec 3 points, les Ivoiriens prennent les commandes du groupe F, en attendant la rencontre entre le Cameroun et le Gabon. Leurs deux futurs adversaires face à qui ils devront montrer un meilleur visage, sous peine d'une déconvenue.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Malick BAMBA

Malick BAMBA

Rédacteur sportif

Le sport africain au quotidien, ces belles histoires et polémiques en tous genres.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus