Logo

CAN 2025 : Boulbina envoie l’Algérie en quarts face à la RDC

L’Algérie a eu le dernier mot au bout des prolongations dans le grand choc des huitièmes de finale face à la RD Congo. Au terme d’une rencontre irrespirable et à l’usure, les Fennecs décrochent leur qualification pour le Top 8 de cette 35ème édition de la Coupe d’Afrique des nations.

?
3 minutes de lecture
CAN 2025 : Boulbina envoie l’Algérie en quarts face à la RDC

De l’intensité mais peu d’occasions dans le premier acte

Duel très accroché, très serré. Aucune des deux équipes ne cède une parcelle de terrain à l’autre. L’âpreté des duels n’a pas tant que ça affecté la qualité technique des 22 acteurs. Comme pressenti, la RD Congo a regardé l’Algérie droit dans les yeux. Techniquement, tactiquement et encore plus physiquement. Les Fennecs imposent un gros pressing dans ce premier quart d’heure mais n'arrivent pas à se mettre en situation de scorer. Ibrahim Maza ne cadre pas son tir du gauche à l’entrée de la surface congolaise (42ème).

La réplique des Léopards ne s’est pas faite attendre avec ce rush solitaire de Cédric Bakambu à la 25ème minute. Excentré et à bout de course, il voit sa frappe croisée détournée par cet arrêt de Luca Zidane. Sur le corner, Axel Tuanzebe s’élève plus haut que tout le monde mais son coup de tête n’accroche pas le cadre. L’Algérie a la possession mais au rayon des occasions, on n’a pas été gâté dans ce premier acte. Les meilleures situations sont en faveur des congolais, bien plus tranchants. Cette première période intense se termine par ce score de parité 0-0.

Des Léopards surprenants, des Fennecs méfiants dans ce 2ème acte

Revigorés par leur solide performance en première mi-temps, les Léopards reviennent des vestiaires avec de meilleures intentions. L’équipe de Sébastien Desabre reprend l’initiative du jeu, procède par attaques placées avec ce côté droit animé par Wan Bissaka et le remuant Théo Bongonda. L’Algérie n’est dangereuse que sur coup de pied arrêté avec Mahrez dont le coup franc passe de peu au-dessus de la barre transversale (68ème). Les minutes s’égrènent, la crainte s’installe et quelques tentatives de loin sont enregistrées de part et d'autre avec Edo Kayembe et Hadj Moussa.

L’Algérie est moins entreprenante, plus prudente, mais à l’affût de la moindre perte de balles. Sur l’une d’elle, à la 78ème, Mohamed Amoura file au but après avoir déposé Chancel Mbemba à la vitesse, avant d’échouer devant Lionel Mpasi. Les Fennecs finissent mieux à l’image de cette frappe d’Anis Hadj Moussa, difficilement repoussée un Mpasi vigilant sur sa ligne. La RD Congo est toute proche d’arracher la qualification sur ce centre de Balikwisha vers un Fiston Mayele. Belaïd parvient à sauver devant l’attaquant de Pyramids. Les deux équipes doivent recourir aux prolongations.

Adil Boulbina climatise la RDC

Les deux équipes ont 30 minutes supplémentaires pour se départager. Les champions d’Afrique 2019 frappent les premiers avec Baghdad Bounedjah. Lancé en profondeur, le buteur algérien dévisse son tir du gauche (100ème minute). La prise de risque est désormais moindre. Mais les Fennecs trouvent le moyen de se montrer dangereux. On joue la 111ème minute quand Chaïbi, seul au point de pénalty, a la balle de match. Lionel Mpasi sauve les siens d’une manchette décisive.

La séance des tirs au but semble inexorable pour trouver un vainqueur à ce duel. L’Algérie tente de s’éviter cette dramaturgie en poussant. Mais ce sont les Léopards qui s’offrent une dernière opportunité avec cette échappée de Mbuku. C’est finalement Adil Boulbina, sorti du banc qui délivre l’Algérie d’une frappe sublime qui ne laisse aucune chance à Mpasi. Issue cruelle pour d’héroïques Léopards. C’est donc l’Algérie qui défiera samedi le Nigeria en quarts de finale.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Moustapha SADIO

Moustapha SADIO

Rédacteur sportif

Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus