Logo

CAN 2025 : Brahim Diaz vs Lookman, qui sera le MVP ?

Après quatre matchs disputés dans cette CAN 2025, deux joueurs se démarquent pour le titre de MVP de la compétition. Ademola Lookman, l’homme à tout faire du Nigeria et Brahim Diaz, le sauveur du Maroc partent de loin devant d’autres potentiels candidats avant même les quarts de finale qui débutent ce vendredi.

?
2 minutes de lecture
CAN 2025 : Brahim Diaz vs Lookman, qui sera le MVP ?

Ademola Lookman, joueur le plus décisif de la CAN

Victor Osimhen prend toute la lumière, mais s’il y a bien un « game changer » pour le Nigeria dans cette CAN, c’est bien Ademola Lookman. En dépit de sa première partie de saison hachée avec l’Atalanta Bergame sur fond de départ avorté, le Joueur africain 2024 réalise une CAN 2025 exceptionnelle.

Buteur lors de l’entrée en lice des Super Eagles contre la Tanzanie (2-1), Lookman a été ensuite buteur et double passeur lors du succès (3-2) contre la Tunisie. Laissé au repos lors de la dernière journée de groupe contre l’Ouganda (3-1), l’ancien de Fulham est revenu en force en huitièmes de finale contre le Mozambique (4-0) avec un but et deux nouvelles passes décisives.

Au total, Ademola Lookman totalise 3 buts et 4 passes décisives en 3 matchs. Ce qui fait de lui le joueur le plus décisif de cette CAN 2025 et un candidat sérieux au trophée du meilleur joueur. C’est clairement le meilleur joueur du Nigeria et il sera encore attendu ce samedi en quarts de finale face à l’Algérie (16h GMT).

Brahim Diaz, leader des Lions de l’Atlas

Chaque fois que le Maroc a besoin de délivrance, Brahim Diaz porte son meilleur costume, celui du sauveur. Notamment lors du match d’ouverture sous une forte pression sur le pays hôte et après un penalty raté de Soufiane Rahimi contre les Comores (2-0). Un match après lequel il est devenu le tireur n°1 des Lions de l’Atlas, comme il l’a fait face au Mali (1-1), avant de marquer contre la Zambie (3-0) et de délivrer tout le Maroc en huitièmes de finale contre la Tanzanie (1-0).

Le caractère décisif des buts du milieu offensif du Real Madrid fait de lui l’un des joueurs qui ont marqué le plus les esprits dans cette Coupe d’Afrique des Nations 2025. Cependant, il n’a pas encore délivré la moindre passe décisive, contrairement à Lookman qui est bien plus décisif et a plus d’arguments que le Marocain actuellement.

A trois matchs de la fin de la compétition, chaque rencontre va compter pour déterminer qui succédera à Willian Troost-Ekong au palmarès des meilleurs joueurs de la CAN.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Aimé ATTI

Aimé ATTI

Rédacteur sportif

Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus