
La CAN approche avec son lot d’excitation mais aussi de stress. Les 24 sélections sont toutes suspendues aux dernières confrontations de leurs joueurs dans les compétitions de clubs. C’est le cas du Sénégal qui tremble pour 5 de ses joueurs : Assane Diao, Ismaïla Sarr, Cheikh Tidiane Sabaly, Habib Diarra et Habib Diallo. « Ce n’est pas une situation idéale à trois semaines de la CAN dans la mesure où l’on voit beaucoup de ces blessés qui sont dans la liste élargie et à quelques jours de la publication de la liste des 27 », s’inquiète l’ancien international sénégalais, Babacar Guèye, interrogé par Sport News Africa.
Dans le même sillage, Badara Sarr souligne l’importance de ces 5 joueurs en délicatesse physique. « Je pense que tous les cas de blessures notés ces derniers temps sont inquiétants parce qu’il s’agit de joueurs qui ont leur importance dans cette équipe. Il y a de potentiels titulaires comme Ismaïla Sarr, Habib Diarra, Habib Diallo aussi qui revenait bien dans la hiérarchie des attaquants. Assane Diao également. Des joueurs à fort potentiel qui sortent souvent du banc et qui font des différences comme Sabaly », a souligné l’ancien sélectionneur adjoint de l’équipe nationale locale du Sénégal.
« Pas la même équipe du Sénégal si ces joueurs venaient à manquer la CAN »
Les cas de blessures dans la tanière ne sont pas tous alarmants au regard des dernières nouvelles. C’est le cas du diagnostic pour Ismaïla Sarr qui devrait être apte pour le début de la CAN. Cependant, une grosse incertitude plane sur leur état de forme s’ils sont sélectionnés pour la grand-messe du football africain. « Par rapport au projet de jeu du coach, un joueur comme Cheikh Sabaly souvent utilisé comme joker, Assane Diao intéressant lors de ses matchs en sélection, vont manquer à l’équipe s’ils n’arrivent pas à 100%. Pour Ismaïla Sarr ce serait une grosse perte. Il réalise une de ses meilleures saisons, et ce serait mauvais de ne pas l’avoir. C’est vrai qu’on a enregistré l’arrivée récente d’Ibrahima Mbaye, qui je pense fera partie du groupe. Mais l’idéal pour une CAN c’est que les joueurs sélectionnés arrivent avec au moins 80% de leurs moyens », soutient l’ancien attaquant du FC Metz.
Pour Badara Sarr, l’absence de ces joueurs serait tellement flagrante qu’on aurait une équipe des Lions en dessous de celle qui impressionne depuis un peu plus d’un an sous Pape Thiaw. « Si ces joueurs venaient à manquer la CAN, ce ne serait pas la même équipe du Sénégal. Ismaïla Sarr est un titulaire à part entière et qui est en train de réaliser de belles choses en club comme en sélection. Il manquerait par ses prises de profondeur, dans la vitesse de course, dans le jeu de transition, dans l’expérience aussi et dans la finition parce qu’il a beaucoup progressé dans ce domaine. »
« Il faudra croiser les doigts pour les pronostics médicaux pour Ismaïla (Sarr) et Sabaly. Pour Habib (Diallo), espérer qu’il reprenne à temps. On peut citer Habib Diarra et Assane Diao. Mais on n'est clairement pas épargné pour le démarrage de la préparation. C’est vrai qu’on a la chance d’avoir beaucoup de profils au milieu et en attaque mais pour le coach, ce n’est pas évident », se désole Babacar Guèye. Même si l’attaquant aux 25 caps (7 buts) tempère et sous-entend que ce pourrait être un soulagement pour le sélectionneur. « Je pense qu’on a un énorme effectif. Si tout le monde est apte, Pape Thiaw aura des mots de tête pour ses choix. À la pointe de l’attaque et sur les joueurs de côté, il va devoir faire des choix. »
Habib Diarra, Assane Diao, des pertes moins impactantes
Blessé depuis mi-septembre avec son club Sunderland, Habib Diarra a manqué les fenêtres FIFA d’octobre et novembre. L’ancien capitaine du Racing Club de Strasbourg s’était fait une place de choix dans un milieu de terrain bourré d’individualités de qualité. Pape Guèye, Gana Guèye, Pape Matar Sarr, Lamine Camara, Pathé Ciss… Un éventuel forfait du milieu des Black Cats semble moins alarmant. Tout comme pour Assane Diao, qui sort d’une grave blessure qui l’a éloigné des terrains d’avril à octobre 2025. L’ailier de 20 ans est de nouveau sur la touche après une blessure contractée lors du match de Serie A face à Cagliari.

« Pour Habib Diarra c’est vraiment dommage. À un moment donné il faisait partie de nos meilleurs buteurs lors des qualifications à la CAN (…) Il était sur une très bonne lancée. C’est un joueur important qu’on risque de perdre », a regretté Badara Sarr. L’ancien Coach de l’AS Douanes est plus inquiet pour l’autre Habib, Diallo. « Pour Habib Diallo, son retour a soulagé l’équipe surtout dans le secteur de la pointe. Lui est un pur avant-centre, un pivot capable de fixer la défense, très fort dans le jeu de tête et capable de finir. On a pu s’en apercevoir depuis son retour dans cette sélection. Surtout dans sa complémentarité avec Ismaïla Sarr et Sadio Mané ».
Sabaly, Sarr : une aile droite incontournable
Touchés tous les deux ce week-end et sortis avant la pause, Cheikh Tidiane Sabaly et Ismaïla Sarr ont vu leurs côtes grimper en flèche ces derniers mois en sélection. Le petit attaquant de poche du FC Metz réalise un solide début de saison avec le club lorrain, malgré un transfert bloqué par son club actuel du côté du Championship anglais. En sélection, il reste sur de bonnes entrées en jeu avec un but face à l’Angleterre et deux passes décisives lors du sulfureux déplacement à Kinshasa face à la RDC et au Soudan du Sud. Un formidable backup pour Ismaïla Sarr sur l’aile droite du Sénégal.
« On ne le souhaite pas mais ce serait une grosse perte de perdre et Ismaïla et Sabaly. Il faut dire que dans l’organisation tactique de l’équipe, le remplaçant naturel d’Ismaila c’est Cheikh Sabaly. Sabaly arrive à le suppléer par sa vitesse, sa créativité, son explosivité sur le côté droit, ses qualités de dribbles et de percussions mais aussi son courage. Ce sont deux joueurs très importants dans l’animation offensive de l’équipe. Quand on sait que toutes les équipes qui affrontent le Sénégal adoptent un bloc bas. Quand il faut élargir le jeu, c’est des joueurs hyper importants sur les côtés », a expliqué Coach Badara Sarr

Même son de cloche du côté de Babacar Guèye. Pour l’ancien buteur du FC Metz (38 réalisations en 162 matchs toutes compétitions confondues), cette paire brille par sa complémentarité. « Pour Ismaïla Sarr et Sabaly, les deux se complètent bien. Sabaly a toujours été décisif par le but, la passe décisive ou à l’avant dernière passe, quand il supplée Sadio (Mané) ou Ismaïla. C’est un joueur sur lequel on pourrait vraiment compter dans cette CAN comme joker. Quant à Ismaïla, c’est l’un de nos meilleurs joueurs en attaque cette saison », a-t-il reconnu.
Malgré toutes ces incertitudes autour de la forme et l’état de santé de ces joueurs précités, le sélectionneur Pape Thiaw devrait rendre public cette semaine, sa liste définitive de 27 joueurs pour la CAN prévue du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. Avec de grandes chances de voir quelques absences notoires pour cause de blessures.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Moustapha SADIO
Rédacteur sportif
Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.
