
Mohamed Salah – Egypte
La CAN 2025 sera la sixième de Mohamed Salah après 2015, 2017, 2019, 2021 et 2023. A 33 ans, l’Egyptien qui a été finaliste malheureux à deux reprises (2017 et 2021) aura à cœur de porter les Pharaons jusqu’au sacre cette année. Même s’il est en difficulté dans cette première partie de saison à Liverpool (5 buts et 4 passes décisives en 20 matchs), Salah devrait retrouver la confiance et le réconfort avec sa sélection qui est dans le même groupe que l’Afrique du Sud, l’Angola et le Zimbabwe, leur premier adversaire le 22 décembre.

Victor Osimhen – Nigeria
A 26 ans, Victor Osimhen dispute sa troisième CAN après 2019 et 2023. Finaliste l’année dernière avec les Super Eagles, l’attaquant de Galatasaray arrive dans une forme étincelante avec ses 12 buts en 16 matchs avec le club turc. Après avoir marqué seulement 1 but en 7 matchs en Côte d’Ivoire, Victor Osimhen est attendu au tournant au Maroc pour être le leader offensif du Nigeria.

Pierre-Emerick Aubameyang – Gabon
Du haut de ses 36 ans, Aubameyang dispute probablement sa dernière CAN avec le Gabon. Et paradoxalement, il est le joueur le plus en forme du moment au sein de sa sélection, avec ses 8 buts et 10 passes décisives en 20 matchs avec l’Olympique Marseille. Avec 8 buts lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026, « Auba » est très performant en sélection ces derniers mois et les Panthères vont compter sur lui pour amener loin le Gabon qui est quand-même tombé dans le Groupe de la mort avec le Mozambique, la Côte d’Ivoire et le Cameroun, son premier adversaire le 24 décembre.

Mohamed Amoura – Algérie
Depuis l’arrivée de Vladimir Petkovic à la tête de l’Algérie, Mohamed Amoura est devenu un autre joueur, carrément le leader offensif des Fennecs. Il a confirmé sa monte en puissance en sélection lors des éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en terminant meilleur buteur de la zone Afrique avec 10 réalisations. Sur une bonne lancée également en Allemagne avec Wolfsbourg (6 buts et 2 assists en 15 matchs), Mohamed Amoura, 25 ans, sera l’atout principal des Fennecs au Maroc. L’Algérie partage le même groupe avec le Burkina Faso, la Guinée Equatoriale et le Soudan, son premier adversaire le 24 décembre prochain.

Georgi Minoungou – Burkina Faso
Auteur de 10 passes décisives et 3 buts en 34 matchs lors de la saison qui vient de s’écouler en MLS avec Seattle Sounders, George Minoungou a bien mérité sa sélection pour la CAN 2025 avec les Etalons du Burkina Faso. L’attaquant de 23 ans devrait jouer un rôle important dans le groupe de Brama Traoré pour aider les Etalons à faire mieux que le huitième de finale en Côte d’Ivoire.
Par ailleurs, on peut ajouter à cette liste Bryan Mbeumo, attendu comme nouveau leader des Lions Indomptables, lui qui n’a jamais vraiment brillé en sélection. Achraf Hakimi, arrivé blessure est quant à lui un énigme et seuls le staff médical du Maroc peut prédire le rôle qu’il jouera dans cette CAN.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
Tags
À propos de l'auteur
Aimé ATTI
Rédacteur sportif
Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.

