
Pour une énième fois, Sadio Mané et Mohamed Salah vont se rencontrer pour un match décisif avec leur sélection respective. Un Sénégal - Egypte a toujours été un match de très haut niveau avec une énorme pression autour. Ce sera aussi le cas de l'affiche de demain. Après 15 matchs entre les deux nations, 4 d'entre eux ont marqué à jamais l'histoire.
L'Egypte élimine le Sénégal en demi-finales à la CAN 2006
Vainqueur de la CAN 2006, l'Egypte a écarté le Sénégal en demi-finales, le 7 février 2006 au Caire, avant d'aller soulever le trophée devant la Côte d'Ivoire. A domicile, les Pharaons étaient intouchables et ravageaient tout sur leur passage. Avec Mohamed Aboutrika, Ahmed Hassan, Hossam Hassan, l'équipe égyptienne, dirigée par Hassan Shehata, a éliminé les Lions sur le score de 2 buts à 1.
Poussés par 76 000 spectateurs au Stade International du Caire, les Pharaons ont pu venir au bout du Sénégal après un match indécis. L'Egypte a ouvert le score à la 37ème minute sur penalty par Ahmed Hassan. Les Lions ont rétabli la jonction en début de seconde période (52ème minute) par Mamadou Niang. Amr Zaki, à la 82ème minute, marque le but de la qualification. Mais cette rencontre reste dans les annales en raisons d'une polémique arbitrale avec un penalty flagrant non sifflé sur Diomansy Kamara, qui n'a toujours pas été digéré.
Le Sénégal bat l'Egypte en qualifications de la CAN 2015
8 ans après les demi-finales de la CAN 2006, les deux sélections se sont retrouvées à Dakar, le 5 septembre 2014. Les Lions ont pris le dessus en s'imposant sur le score de deux buts à zéro lors de la première journée des qualifications de la CAN 2015. Mame Biram Diouf (18ème minute) et Sadio Mané (45ème) ont été les buteurs de cette rencontre grâce à deux passes décisives de Dame Ndoye.
Dans le groupe G des éliminatoires de la CAN 2015, le Sénégal a terminé 2ème avec 13 points. Avec 6 points au compteur, l'Egypte se classe 3ème et ne s'est pas qualifiée pour la phase finale de la compétition.
Une finale de la CAN 2021 très tendue
Le 6 février 2022, le Sénégal remportait la CAN 2021 pour la première fois de son histoire au stade d'Olembe, à Yaoundé. Face à l'Egypte, une équipe difficile à bouger défensivement, les Lions ont cravaché dur pour soulever le trophée. Après 120 minutes sans but, c'est la séance fatidique des tirs au but qui a départagé Lions et Pharaons. Dans cet exercice des nerfs et de la précision, ce sont les joueurs sénégalais qui ont été les plus adroits (4-2) avec un dernier tir victorieux de la légende Sadio Mané.
Lors de cette finale, Sadio Mané avait déjà eu l'occasion d'ouvrir le score sur penalty. Mais, il a vu son tir être repoussé par Gabaski. Au finish, sur ce même exercice, l'attaquant d'Al Nassr offre le premier trophée historique à son pays.
Un duel des nerfs pour la qualification au Mondial 2022
Plus d'un mois après la victoire du Sénégal sur l'Egypte en finale de la CAN 2021, les deux équipes se retrouvent pour les barrages du Mondial 2022. Le match retour à Diamniadio le 29 mars 2022 était très attendu après la victoire des Pharaons à l'aller (1-0) au Caire. Cette rencontre a tenu toutes ses promesses.
Battu au Caire, le Sénégal a connu un début de match retour explosif à domicile. Pas de temps à perdre. Dès la 3ème minute, Boulaye Dia marque après un ballon mal dégagé par la défense égyptienne. Les Lions ont déjà fait leur retard. Après, l'on a assisté à un match très tactique. Encore une fois, ce sont les tirs au but qui ont désigné le vainqueur de ce choc. Le Sénégal gagne 3-1 et se qualifie pour la Coupe du monde 2022, au Qatar. Lors de la compétition, le Sénégal sans Sadio Mané, forfait pour blessure, s'est arrêté en huitièmes de finale, battu par l'Angleterre (3-0).
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
John ATTISSO
Rédacteur sportif
Journaliste et consultant, membre de l'AJST.
