Logo

CAN 2025 : ces équipes qui peuvent créer la surprise

Le début de la CAN 2025 est imminent (21 décembre 2025 - 18 janvier 2026). Avant ce rendez-vous au Maroc, les pronostics vont bon train. Focus sur les équipes qui peuvent créer la sensation et coiffer tout le monde au poteau.

?
3 minutes de lecture
CAN 2025 : ces équipes qui peuvent créer la surprise

 À chaque Coupe d’Afrique, les pronostics sont nombreux. Cette CAN 2025 ne déroge pas à la règle. Bien au contraire, elle pourrait être celle où les spéculations vont être plus vives, tant la compétition risque d’être disputée. Si le Maroc, pays organisateur, fait office d’immense favori, en compagnie de la Côte d’Ivoire, tenante du titre, du Sénégal, champion en 2022, ou encore de l’Égypte, des surprises pourraient avoir lieu.

L'Afrique du Sud sur sa lancée

Le premier nom parmi les outsiders n’est autre que l’Afrique du Sud. Qualifiée pour la Coupe du monde 2026, en terminant devant le Nigeria, la sélection dirigée par Hugo Broos avait fait sensation lors de la CAN 2023 en terminant 3e. Les Bafana Bafana avaient notamment éliminé le Maroc, immense favori, dès les 1/8e de finale. Autant dire que deux ans plus tard, la nation arc-en-ciel sera parmi les équipes qui peuvent créer la sensation.

L’Afrique du Sud court derrière une 2e CAN après avoir décroché la première et unique en 1996, à domicile. Logés dans le groupe B, les Sud-Africains affronteront l’Égypte, l’Angola et le Zimbabwe. Les Angolais, brillants en Côte d’Ivoire il y a deux ans, ne seront pas à prendre à la légère encore une fois.

RD Congo et Tunisie en embuscade

 L’autre équipe qui est un outsider crédible, c’est la République Démocratique du Congo (RDC), portée par Sébastien Desabre. Les Léopards, vainqueurs du tournoi de barrages africain pour le Mondial, seront dans la même poule que le Sénégal. Autant dire que dès les phases de groupes, on aura une idée de leur potentiel.

Quasiment toujours qualifiée, la Tunisie déçoit souvent. Championne en 2004 à domicile, elle reste sur une élimination au premier tour. La CAN 2025 pourrait donc être celle du rachat pour les Aigles de Carthage.

Les autres surprises

Le Bénin, qui a failli décrocher sa qualification pour la CAN 2025, peut aussi être une sensation de la CAN 2025. Les Guépards, qui se frotteront au Sénégal, à la RDC et au Botswana, veulent faire partie des poils à gratter. Avec Gernot Rohr à leur tête, les Béninois peuvent réaliser des exploits.

 Dans cette même poule, le Botswana, qui va disputer la 2e CAN de son histoire après 2012, ne sera pas à prendre à la légère. Même s’ils ne sont pas attendus pour remporter le titre, les Botswanais, portés par leur attaquant Tumisang Orebonye, veulent créer la surprise, comme lors des qualifications où ils ont décroché leur ticket devant la Mauritanie, mais surtout le Cap-Vert, futur mondialiste.

Burkina Faso, Gabon, Mali : enfin la bonne ?

Le Burkina Faso et le Mali, toujours attendus comme des équipes surprises, le seront encore une fois au Maroc (et non au Cameroun). Les Étalons devront passer par une poule relevée avec l’Algérie, la Guinée Equatoriale et le Soudan, alors que les Maliens seront dans le groupe A avec le Maroc, la Zambie et les Comores.

Le Gabon, porté par Pierre-Emerick Aubameyang, s’avance également à cette CAN 2025 avec l’envie de briller et de bousculer les favoris du groupe F, la Côte d’Ivoire et le Cameroun, ainsi que le Mozambique.

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Oumar WANE

Oumar WANE

Rédacteur sportif

Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus