Logo

CAN 2025 : ces sélectionneurs qui vont connaître leur première CAN

La CAN 2025 débute ce dimanche 21 décembre 2025. Si certains sélectionneurs, rompus à la tâche, sont déjà des habitués de la compétition, d’autres vont quant à eux diriger leurs premières minutes en Coupe d’Afrique. Focus sur ces nouveaux, dont certains ont de fortes chances de disputer le titre jusqu’au bout.

?
4 minutes de lecture
CAN 2025 : ces sélectionneurs qui vont connaître leur première CAN

 À côté des vieux briscards, habitués à la CAN, de tous nouveaux challengers vont faire leur apparition dans le tournoi, à l’occasion de cette édition marocaine. D’ailleurs, plusieurs d’entre eux sont tout simplement à la table des favoris, à raison.

Nouveaux visages, ambitions majuscules

On a d’abord Pape Thiaw, sélectionneur du Sénégal, qui va diriger sa première CAN. Le technicien, qui a guidé l’équipe locale à son premier sacre au CHAN, en 2022, a eu la lourde tâche de succéder à Aliou Cissé en fin d’année 2024, qui a été remercié après 9 ans de règne. Malgré un accroc à la CAN 2023 (élimination en 1/8e de finale contre la Côte d’Ivoire, future championne), il a laissé un gigantesque legs. Cissé a en effet mené les Lions à la finale en 2019, et au sacre en 2021, avec également deux qualifications de suite à la Coupe du monde (2018, 1er tour, et 2022, 1/8e de finale). C’est donc après cette folle épopée que Pape Thiaw a été nommé, et depuis son arrivée, on peut dire qu’il abat un travail gigantesque : 11 victoires, 2 nuls et 1 seule défaite, face au Brésil, en 14 matchs, pour 36 buts marqués et seulement 6 encaissés.

Pape Thiaw nourrit de grandes ambitions avec le Sénégal.
Par ailleurs, Pape Thiaw a su confier les clés du camion à Iliman Ndiaye, permis à Ismaïla Sarr de devenir un véritable patron, convaincu des pépites comme Mamadou Sarr et Ibrahim Mbaye, et bâti une véritable machine de guerre qui pourrait faire mal à partir de la semaine prochaine.

Autre novice disposant d’un effectif XXL, Vladimir Petkovic. Le technicien suisse est à la tête de l’Algérie depuis la fin de la CAN 2023 et le limogeage de Djamel Belmadi. Avec un effectif en fin de course, il a réussi à impulser une nouvelle dynamique avec des joueurs comme Zerrouki, Anis Hadj Moussa ou encore Amoura. Des pointures qui font même oublier qu’Amine Gouiri est forfait pour blessure.

Vladimir Petkovic veut relancer l'Algérie.
Enfin, un autre grand nom d’Afrique va s’avancer à la CAN 2025 avec un entraîneur qui va effectuer ses débuts dans la compétition. Il s’agit de l’Égypte, qui a confié les rênes de sa destinée à Hossam Hassan après la CAN 2023. Malgré un effectif qualitativement inférieur à ses autres confrères, l’ancien attaquant des Pharaons a réussi à décrocher la qualification à la Coupe du monde 2026, et peut compter sur un Salah revanchard pour la CAN.
Hossam Hassan veut à nouveau faire briller les Pharaons.

Le Cameroun, qui a viré Marc Brys à trois semaines de la CAN, sera dirigé par David Pagou, parachuté à la tête des Lions indomptables par Samuel Eto’o pour une mission qui, si elle n’est pas impossible, s’annonce tout de même périlleuse.

David Pagou, invité surprise de cette CAN 2025.

Les autres débutants

Considéré comme un outsider depuis plusieurs années, le Burkina Faso se présente à la CAN 2025 avec Brama Traoré, qui sera seulement le troisième entraîneur burkinabé à diriger la sélection. Et si c’était le moment pour lui de devenir le premier vainqueur ?

Brama Traoré, l'homme qui va emmener le Burkina Faso vers un sacre ?
Au Gabon, la qualification à la CAN 2025 porte l’empreinte de Thierry Mouyouma, nommé en 2023. Il devient ainsi le 2e coach gabonais à envoyer les Panthères en Coupe d’Afrique. Il voudra certainement réussir un exploit dans un groupe avec la Côte d’Ivoire et le Cameroun.
Thierry Mouyouma, le tacticien des Panthères.
Aux Comores, Stefano Cusin a permis aux Cœlacanthes de s’offrir leur meilleure campagne de qualification : 3 victoires, 3 nuls, 0 défaite, soit 12 points pris sur 15. Logé dans le groupe A avec le Maroc, le Mali et la Zambie, le groupe peut créer la sensation.
Stefano Cusin sera très attendu lors du match d'ouverture face au Maroc.
Ils disputeront aussi leur première CAN : Moses Sichone (Zambie), Miguel Gamondi (Tanzanie), Morena Ramoreboli (Botswana).

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

Oumar WANE

Oumar WANE

Rédacteur sportif

Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus