
A chaque Coupe d'Afrique des Nations son lot de surprises. Des équipes inattendues réalisent un parcours inédit. Sport News Africa, sans être exhaustif, vous dévoile les performances surprenantes des éditions précédentes à la CAN.
La victoire de la Zambie à la CAN 2012
C'est le gros exploit de ces 20 dernières années en Coupe d'Afrique des Nations. La Zambie sortait de nulle part pour remporter la CAN 2012, au Gabon.
Eliminée en quarts de finale aux les tirs au but par le Nigeria à la CAN 2010, en Angola, la Zambie a touché le graal, deux années plus tard. Avec le tacticien Hervé Renard sur le banc, les Chipolopolo ont déjoué tous les pronostics, en s'imposant finalement devant la Côte d'Ivoire au terme d'une finale à rebondissements.
Malgré la présence de l'armada offensive des Eléphants incarnée par Didier Drogba, la Côte d'Ivoire est tombée sur un véritable os. Les Zambiens n'ont laissé aucun espace aux Ivoiriens pour développer leur football. Les Chipolopolo ont remporté la CAN 2012 après une interminable séance des tirs au but (8-7), au stade d'Angondjé de Libreville.
Le Burkina Faso, finaliste à la CAN 2013
Après la Zambie en 2012, le Burkina Faso a failli créer le même exploit. Les Etalons n'étaient pas attendus. Mais, ils sont allés jusqu'en finale, battant le Togo (1-0) en quarts de finale et le Ghana en demi-finales (1-1, 3-2 après les tirs au but).
Porté par un Jonathan Pitroipa et Alain Traoré en très grande forme, le Burkina Faso a finalement buté sur le Nigeria en finale. Les Super Eagles se sont imposés sur la plus petite des marges (1-0). Le seul but de la rencontre a été marqué par Sunday Mba à la 40ème minute. Les Etalons ont couru derrière cette seule réalisation jusqu'au coup de sifflet final, au FNB Stadium de Johannesbourg, en Afrique du Sud.
Le Bénin fait tomber le Maroc à la CAN 2019
Le Bénin a été la sensation de la CAN 2019. Personne n'attendait les Ecureuils, devenus Guépards depuis quelques années. Mais, Michael Poté, Stéphane Sessegnon et les autres ont réalisé un parcours historique. Pour la première fois, l'équipe béninoise est sortie des groupes.
Après trois matchs nuls dans le groupe F face au Ghana (2-2), au Cameroun (0-0) et contre la Guinée-Bissau (0-0), le Bénin se qualifie au prochain tour, faisant partie des 4 meilleurs troisièmes. En huitièmes de finale, les Guépards ont éliminé le Maroc, grandissime favori de cette rencontre. Ils ont sorti les Lions de l'Atlas aux tirs au but (4-1), au stade Al Salam du Caire. La belle aventure s'est arrêtée en quarts de finale après la défaite (1-0) face au Sénégal, au stade du 30 juin du Caire.
Le parcours héroïque de la Gambie à la CAN 2021
Pour sa première participation à la CAN, la Gambie a surpris plus d'un. A la CAN 2021, au Cameroun, les Scorpions sont allés jusqu'en quarts de finale. Ils ont été éliminés par le pays organisateur.
Après deux victoires et un nul dans le groupe F, la Gambie a terminé deuxième et se qualifie à la phase à élimination directe. En huitièmes de finale, la sélection gambienne a éliminé la Guinée (1-0). En quarts de finale, la marche a été très haute pour elle. Les Scorpions ont été arrêtés par les Lions Indomptables du Cameroun (2-0). Mes buts qui ont été inscrits par Karl Toko-Ekambi, auteur d'un doublé.
L'Afrique du Sud, 3ème de la CAN 2023
De retour à la CAN lors de l'édition de 2023 après avoir raté celle de 2021, l'Afrique du Sud a terminé 3ème. Les Bafana Bafana ont enregistré de résultats probants, à la surprise générale. Ils ont misé sur un collectif huilé mis en place par le sélectionneur Hugo Broos.
Ayant terminé 2ème du groupe E avec 4 points, l'Afrique du Sud est montée en puissance au second tour. Les Bafana Bafana ont écarté (2-0) le Maroc, à la grande surprise, en huitièmes de finale. En quarts de finale, les hommes d'Hugo Broos ont sorti le Cap-Vert après un match très tendu (victoire dans les tirs au but 2-1). Tombée devant le Nigeria en demi-finales, la sélection sud-africaine s'est reprise en gagnant le match de classement face à la RDC (0-0, 6-5 aux tirs au but).
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
John ATTISSO
Rédacteur sportif
Journaliste et consultant, membre de l'AJST.
