Logo

CAN 2025 : Christian Kofane, la nouvelle attraction du Cameroun

Adroit devant les buts, insouciant et pétri de talent, Christian Kofane fait l'unanimité pour ses premiers pas avec les Lions Indomptables. A la CAN 2025, le jeune attaquant du Bayer Leverkusen a disputé ses deux premiers matchs avec le Cameroun et fait déjà l'unanimité. En deux sélections, c'est un but et une présence constante à la pointe de l'attaque des quintuples champions d'Afrique.

?
3 minutes de lecture
CAN 2025 : Christian Kofane, la nouvelle attraction du Cameroun

Christian Kofane, en seulement deux matchs, s'installe comme le titulaire au poste et relègue sur le banc Karl Etta Eyong. Il devrait connaître sa troisième titularisation consécutive face à l'Afrique du Sud ce dimanche à 19h GMT au stade Al Madina de Rabat pour les huitièmes de finale de la CAN 2025. 

Des débuts de rêve avec le Cameroun

Agé de 19 ans, Christian Kofane a encore une grosse marge de progression. Mais en deux matchs avec l'équipe nationale, le natif de Douala a montré toute l'étendue de son talent d'attaquant. Du haut de son 1,89m, il est bon dans les airs, dans les duels et habile du pied. 

Lors de sa première sélection contre la Côte d'Ivoire le dimanche 28 décembre 2025, Christian Kofane a disputé 73 minutes. Face aux champions d'Afrique en titre, le jeune attaquant n'a pas eu froid aux yeux devant des défenseurs comme Odilon Kossounou et Evan Ndicka. Il a failli marquer après sa déviation qui a heurté la barre transversale de Yahia Fofana. Il a eu une précision de passe de 70%. 

Face au Mozambique lors de la dernière journée de la phase de groupes de la CAN 2025, Kofane a ouvert son compteur but. A la 55ème minute, le joueur du Bayer Leverkusen a inscrit le but qui a permis aux Lions Indomptables de s'imposer (2-1) contre les Mambas. Il devient le plus jeune buteur camerounais en Coupe d'Afrique des Nations depuis Samuel Eto'o en 2000. Logiquement, il est désigné Homme du Match, le tout à 19 ans et 5 mois. 

Kofane, une ascension fulgurante

En une année, le natif de Douala a connu une ascension fulgurante. Une précocité qui ne dit pas son nom. Joueur de l'AS Nylon en fin d'année 2024, Christian Kofane a rejoint Albacete en Espagne, en novembre 2024. Après quelques apparitions convaincantes avec l'équipe des jeunes, il a été promu en équipe première dès janvier 2025. Au terme de la saison 2024-2025 en Liga Adelante (deuxième division espagnole), l'attaquant de 19 ans a inscrit 8 buts et délivré une passe décisive en 20 apparitions. Suffisant pour séduire les plus grands clubs d'Europe. 

En juillet 2025, le Bayer Leverkusen a déboursé la somme de 5,25 millions d'euros pour s'attacher ses services. Ses premiers pas avec le club allemand sont très prometteurs avec 5 buts et 5 passes décisives en 23 matchs toutes compétitions confondues dont 10 titularisations.

Christian Kofane, ce talent brut qui reste à polir au fil des saisons. Il peut devenir la sensation de cette Coupe d'Afrique des Nations et guider le Cameroun. 

Rejoignez notre communauté sportive !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.

À propos de l'auteur

John ATTISSO

John ATTISSO

Rédacteur sportif

Journaliste et consultant, membre de l'AJST.

?
0 commentaire(s)

?

Rejoignez la conversation

Connectez-vous pour partager vos réflexions et échanger avec la communauté.

?

Aucun commentaire pour le moment

Soyez le premier à commenter cet article !

Plus d'articles

?

Aucun article similaire trouvé

Revenez plus tard pour découvrir de nouveaux contenus