
Les Bafana Bafana dominateurs, mais domptables
Dans cette rencontre, c’est l’Afrique du Sud qui a eu le monopole du ballon comme on pouvait s’y attendre d’ailleurs. Mais les Bafana Bafana ont montré beaucoup trop de déchets dans la finition malgré deux grosses occasions dans le premier quart d’heure du match.
Le Cameroun était en difficulté avec des lignes disparates, notamment dans l’entrejeu et une défense à trois qui s’est beaucoup exposée. Mais avec l’inefficacité des Sud-Africains, les Lions Indomptables sont sortis de cette mauvaise entame pour frapper en contre-attaque. Sur un ballon mal renvoyé par la défense sur corner, Junior Tchamadeu, resté aux avant-postes a tiré côté fermé et battu Ronwen Williams (34e) et permis au quintuple champion d’Afrique de mener 1-0 à la pause.
Cameroun-Maroc en quarts de finale
En deuxième période, il ne fallait pas être en retard puisque le Cameroun a joué les premiers rôles et de fort belle manière. Sur une nouvelle contre-attaque, Mahamadou Nagida, entré justement pour apporter offensivement aux Lions, fait la différence avec un joli centre sur la tête décroisée de Christian Kofane qui inscrivait ainsi son deuxième but dans cette CAN 2025 (47e).
Si l'Afrique du Sud a repris le contrôle de la rencontre, le Cameroun n'a jamais cédé et est resté solidaire défensivement pour protéger son avantage. La réduction du score d'Evidence Makgopa à la 88e n'a pas fait douter les hommes de David Pagou qui se sont qualifiés pour les quarts de finale en s'imposant 2-1. Les Lions Indomptables affronteront les Lions de l'Atlas du Maroc, vendredi 9 janvier (19h GMT).
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Aimé ATTI
Rédacteur sportif
Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.
