
De l’expérience acquise avec le Mali
En arrivant sur le banc du Mali en juin 2022, Eric Chellle n’était qu’un jeune entraîneur, naturellement inexpérimentée qui quittait l’US Boulogne en National en France pour sa toute première expérience sur le banc d’une sélection.
Cependant, cela n’a pas empêché l’ancien défenseur central d’obtenir de bons résultats avec les Aigles. Mais son inexpérience l’a rattrapé en pleine CAN 2023 et au pire des moments, en quarts de finale contre la Côte d’Ivoire, pays hôte.
En supériorité numérique depuis la 44e minute de jeu et l’expulsion d’Odilon Kossounou, les Aigles du Mali ont finalement été rejoints au score à la 90e et l’égalisation de Simon Adingra, avant d’être éliminés en prolongation sur un but d’Oumar Diakité. Un manque de gestion qui a coûté cher au Mali et à Chelle qui va perdre son poste quatre mois après la compétition.
Le Nigeria pour rentrer dans la cour des grands
Après le Mali, Eric Chelle a eu une courte aventure au MC Oran en Algérie (octobre 2024 – janvier 2025) avant de débarquer à la surprise générale sur le banc du Nigeria. Un choix qui a fait beaucoup jaser dans le pays, notamment pour le manque d’expérience du Malien qui arrive sur le banc d’un pays trois fois champion d’Afrique et finaliste de la dernière édition.
C’était donc un défi a priori trop grand pour Eric Chelle. Mais très vite, l’homme de 48 ans a mis tout le monde d’accord en relançant le Nigeria dans la course à la qualification pour la Coupe du monde 2026. Même si les Super Eagles se sont inclinés en finale des plays-offs face à la RD Congo, Chelle a gagné le respect de tous et ramené le rêve d’une quatrième étoile.
Avec 9 victoires, 3 nuls et 3 défaites en 15 matchs, Eric Chelle a prouvé jusqu’ici qu’il a appris de ses erreurs et peut faire gagner un pays comme le Nigeria. Un sacre à la CAN 2025 au Maroc le ferait entrer dans la cour des grands. Mais il faudra d’abord passer le premier tour où les Super Eagles affronteront la Tanzanie, la Tunisie et l’Ouganda.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Aimé ATTI
Rédacteur sportif
Journaliste, commentateur sportif, baignant dans le sport et le football africain.
