
Battu 0-1 par le Cameroun lors de la 1ère journée de cette CAN 2025, le Gabon est déjà dos au mur dans le groupe F. Les Panthères doivent rebondir, et affrontent le Mozambique ce dimanche dans une rencontre déjà cruciale. Il faut gagner pour se repositionner, et profiter du choc entre le Cameroun et la Côte d’Ivoire, dans l’autre rencontre de la poule.
Quart de finaliste en 2012 (meilleur résultat), le Gabon traîne son marasme à la CAN depuis lors. Depuis, les coéquipiers de Pierre-Emerick Aubameyang ne sont sortis des poules qu’une seule fois, lors de l’édition 2021 au Cameroun. Ils ont même manqué deux éditions : celles de 2019 et 2023. Et pour éviter pareille mésaventure, une victoire face au Mozambique est primordiale. Le sélectionneur Thierry Mouyouma pourrait d’ailleurs décider de lancer Aubameyang dès le coup d’envoi, alors que le Marseillais avait débuté sur le banc contre le Cameroun, blessé, avant d’être lancé dès la demi-heure de jeu par son coach.
Le Mozambique veut écrire l’histoire
Depuis sa création, l’équipe de football du Mozambique n’a jamais dépassé le premier tour de la Coupe d’Afrique des Nations. Une qualification cette année serait tout simplement la plus grosse performance de son histoire, d’autant plus que les Mozambicains sont dans le même groupe que le Gabon, la Côte d’Ivoire et le Cameroun. Les Mambas doivent donc sortir les griffes face aux Panthères afin de faire la différence.
En outre, le Mozambique est toujours à la recherche de sa première victoire en CAN. Le pays compte 11 nuls et 4 défaites en 15 sorties dans le tournoi, avec 8 buts marqués pour 33 encaissés. Et si la 6ème CAN mozambicaines était la bonne ?
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
Oumar WANE
Rédacteur sportif
Passionné de sport depuis toujours, partage avec vous les dernières actualités et analyses du monde sportif.
