
L'Afrique du Sud, maintenir son invincibilité face à l'Angola
Au stade de Marrakech sous les coups de 17h GMT, l'Afrique du Sud et Angola vont s'affronter pour le premier match dans la poule B à la CAN 2025. Une rencontre entre deux sélections qui ont brillé en Côte d'Ivoire.
Troisième à la CAN 2023, l'Afrique du Sud fait clairement partie des favoris de la CAN 2025. Les Bafana Bafana doivent le démontrer dès ce soir avec une victoire probante. D'ailleurs, l'Angola leur réussi très bien en Coupe d'Afrique des Nations. En 4 confrontations, la sélection sud-africaine n'a jamais perdu, soit 2 victoires et 2 nuls. Ils se sont toujours affrontés en phase de groupes.
L'Afrique du Sud peut encore miser sur sa force défensive pour s'imposer devant les Palancas Negras. L'équipe a gardé sa cage inviolée 5 fois sur 7 matchs, le meilleur taux de toutes les 24 nations de la CAN 2025. Les Bafana Bafana ont également un mur dans les cages. Il s'agit de Ronwen Williams, auteur de 20 arrêts, le meilleur taux de tous les portiers du tournoi.
Quart de finaliste à la CAN 2023, l'Angola a des arguments à faire valoir. Les Palancas Negras sont invaincus sur leurs 6 derniers matchs d'ouverture à la CAN (1 victoire, 5 nuls). Gelson Dala sera le danger permanent pour la défense sud-africaine. L'attaquant d'Al-Wakrah SC, a brillé à la dernière Coupe d'Afrique des Nations, avec 4 buts et une passe décisive. Aucun joueur n'a fait mieux. Le joueur de 29 ans va tenter de rééditer les mêmes performances cette saison.
Egypte - Zimbabwe, un duel déséquilibré
Il y a un véritable fossé entre l'Egypte et le Zimbabwe. Avec une sélection égyptienne sérieuse, elle peut faire voler en éclats les Warriors. Le match aura lieu ce soir à 20h GMT au stade Adrar d'Agadir.
Les Pharaons participent à leur 27ème CAN. C'est un record. Ils n'ont perdu qu'un seul de leurs 22 derniers matchs au premier tour à la Coupe d'Afrique des Nations (14 victoires, 7 nuls). Avec ses 7 trophées et ses stars offensives comme Mohamed Salah et Omar Marmoush, la sélection égyptienne a tout pour débuter en fanfare la CAN 2025.
De l'autre côté, le Zimbabwe participe seulement à sa 6ème Coupe d'Afrique des Nations. Toujours éliminé au premier tour, l'équipe n'a gagné qu'un seul match lors de ses 9 dernières apparitions à la CAN. Elle a toujours encaissé de buts lors de ses 15 derniers matchs.
Rejoignez notre communauté sportive !
Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne rien manquer de l'actualité sportive en temps réel.
À propos de l'auteur
John ATTISSO
Rédacteur sportif
Journaliste et consultant, membre de l'AJST.
